Assurance

Quand faire la délégation d’assurance ?

Lorsque vous empruntez auprès de votre banque pour réaliser vos projets, vous êtes obligé de souscrire une assurance. Ce dernier, inclus dans l’intérêt, vous permet de prendre soin de votre remboursement en cas de problème. Souvent proposé par la banque, cependant, cette assurance de prêt peut être choisie parmi de nombreux autres acteurs : c’est ce qu’on appelle la délégation d’assurance. Expliquons comment établir une délégation d’assurance de prêt.

Comment dois-je mettre en place une délégation d’assurance prêt ?

La banque à laquelle vous souhaitez emprunter vous offrira également une assurance prêt. Ce dernier est généralement négocié à un niveau supérieur avec un assureur et a donc un prix fixe et peu de flexibilité par rapport à sa situation. Si vos prestations ne vous conviennent pas, vous avez le droit de refuser l’assurance-crédit et de vous adresser à l’organisation de votre choix pour remplacer la banque.

Lire également : C'est quoi un TAEG fixe ?

Cette possibilité, autorisée à partir de 2010 par la loi Lagarde (qui oblige les banques à accepter des contrats d’assurance externes dans une logique concurrentielle), reste inexploitée par les Français : en 2013, 85% des emprunteurs sont restés affiliés à leur banque pour leur assurance prêt, tandis que les offres les plus intéressantes peuvent être facilement exploitées par les Français.

Quels sont les avantages de la délégation d’assurance prêt immobilier ?

En approchant d’abord un assureur, vous pouvez embaucher une assurance plus adaptée à votre profil. Comme nous l’avons expliqué plus en détail, les banques offrent des contrats négociés de haut niveau, ce qui rend difficile l’adaptation à leurs besoins personnels. Au contraire, la délégation d’assurance de l’emprunteur vous permet de bénéficier d’une formule sur mesure, plus en fonction de votre situation (montant du prêt, revenu, …).

A voir aussi : Quand changer son assurance prêt immobilier ?

Choisissez une offre d’un fournisseur autre que votre banque

Il vous sauvera certainement ! Avec des taux souvent plus attractifs, ces organisations peuvent représenter de sérieuses économies, en particulier pour les remboursements prolongés (15/20 ans ou plus). Pour trouver les meilleures offres, vous pouvez jeter un oeil aux nombreuses comparaisons d’assurance sur le web qui vous guidera vers la solution idéale au meilleur prix.

Comment puis-je effectuer la délégation d’assurance d’un emprunteur ?

La demande de délégation d’assurance doit être faite lors de la souscription au prêt : une fois ce dernier négocié, la banque vous offrira une assurance incluse dans le taux de remboursement et c’est à ce moment que vous devez signaler que vous souhaitez souscrire à une autre solution. Ensuite, vous devez fournir à votre conseiller une fiche d’information normalisée et un avis du contrat d’assurance que vous avez choisi (tous fournis par votre assureur).

Notre conseil : n’oubliez pas de demander sur les offres d’assurance-prêt avant d’aller à votre succursale bancaire. Si vous choisissez un contrat avant de signer le prêt, vous éviterez de perdre du temps et de reporter la libération des fonds si vous ne savez pas comment mettre en place une délégation d’assurance-prêt.

En tant que dernière information importante à retenir, la banque est tenue d’accepter la délégation à condition que le nouveau contrat d’assurance garantit des prestations équivalentes à celles proposées initialement.