Travaux

Comment choisir des gants de travail ?

Comment choisir des gants de travail ?

Les gants sont des indispensables pour la protection individuelle. Qu’ils soient en caoutchouc, en coton, en cuir, en latex, ou en kevlar, ils permettent selon le choix d’avoir différentes sortes de protections ; chimique, thermique, électrique, etc. Voici une guide pour vous aider à bien choisir vos gants de travail !

Le meilleur gant de travail suivant vos besoins

Selon les spécificités liées à votre travail, les fabricants de gants ont pris le soin de mettre à votre disposition le gant dont l’utilisation vous sera agréable. Durant l’hiver, les gants de travail doivent être fourrés pour que vos mains restent bien au chaud. Pour les personnes qui travaillent avec des produits chimiques ou à des températures quelque peu élevées, veillez à ce que vos gants remontent jusqu’au niveau des coudes. Pour qu’ils tiennent mieux, optez pour les variantes munies de fermetures velcro ou de poignets élastiques. Retrouvez plus d’infos sur les gants de travail ici et choisissez au mieux !

A découvrir également : Dans quel ordre devriez-vous rénover une propriété ?

Pour des travaux de rénovation, les gants de travail devront correspondre au type d’œuvre réalisé. De manière générale, ils doivent être faits dans des matières très résistantes. Ce sont des gants de travail multi-usage et qui offrent une protection moyenne à maximale selon le type de travaux que vous avez à faire.

S’assurer du respect des normes de sécurité

Les gants de travail font partie des EPI (équipements de protection individuelle) indispensables aux travailleurs de terrain. De ce fait, ils doivent obéir aux normes de sécurité élémentaires. La norme EN 420 ou norme européenne des gants de protection précise que de bons gants de travail doivent être exempts de toutes substances allergènes, avoir un pH neutre, et respecter les instructions de marquage. Pour éviter les risques mécaniques, prenez un gant de travail anti-coupures EN 388 ; EN 377 contre les risques microbiologiques et chimiques ; EN 511 et EN 407 contre le froid et la chaleur respectivement.

Lire également : Quelques conseils pour créer son jardin sans l'aide d'un professionnel ?