Immo

Quelle est la mission d’un promoteur immobilier ?

Quelle est la mission d’un promoteur immobilier

Dans le domaine immobilier et de la construction, on distingue plusieurs professionnels qui interviennent à des étapes précises du projet. Parmi ceux-ci, figure le promoteur immobilier qui est l’un des plus indispensables.

La raison en est que le promoteur immobilier a des compétences très vastes car, il est à la fois constructeur, vendeur et concepteur de programmes immobiliers. Vous voulez connaître davantage sur le métier de la promotion immobilière ? Cet article vous dit tout ce que vous devez savoir.

Lire également : Découvrez toutes les annonces de cette agence immobilière de Tinqueux

C’est quoi un promoteur immobilier ?

Le promoteur immobilier à Rennes a une place essentielle dans les métiers de l’immobilier. En effet, le statut spécifique qu’il occupe lui confère des compétences diverses et multiples. Ce professionnel peut porter la casquette d’un maître d’ouvrage. Dans ce contexte, c’est lui qui est à l’origine de la réalisation du bâtiment, et donc, il prend avec lui la responsabilité de tous les risques encourus.

Il est alors tenu de diriger les opérations, dès leur conception jusqu’à la livraison, et bien-sûr, en passant par la commercialisation. Par ailleurs, vous devez savoir que le promoteur immobilier ne fait pas uniquement dans des projets de logement pour habitation.

A voir aussi : Quelle toiture pour ma véranda ?

Il intervient également dans les logements bureaux, résidences services, hôtels, locaux commerciaux et industriels et plus encore. Pour terminer vous devez savoir qu’un maître d’ouvrage n’est pas nécessairement un promoteur, pourtant, un promoteur est forcément un maître d’ouvrage.

mission promoteur immo

Les missions d’un promoteur immobilier

Avant d’entrer dans le vif du sujet, vous devez d’abord comprendre que le promoteur immobilier à l’entière initiative du projet. Il s’occupe tant bien de la partie administrative que de celle technique de la construction, sans toutefois oublier l’aspect commercial. En ce qui concerne les missions du promoteur, elles sont de plusieurs ordres. Il est amené à rechercher et à acheter un terrain, au besoin, il peut le viabiliser.

Il est également tenu d’étudier la faisabilité du projet sur le terrain qu’il aura trouvé, de définir le programme avec l’architecte et de concevoir les plans, de trouver des investisseurs et ainsi qu’un financement, d’assurer le suivi technico-administratif du chantier de construction. Les missions du promoteur ainsi citées ne constituent pas une liste exhaustive car la promotion immobilière est un métier polyvalent qui fait intervenir plusieurs domaines dont il est impossible de tous les énumérer ici.

Devenir promoteur immobilier : comment faire ?

Le métier de promotion immobilière ne requiert pas de diplôme spécifique. Cependant, il existe des établissements dédiés et proposent des diplômes qui peuvent vous permettre d’exercer dans ce domaine. Néanmoins, tout candidat qui aspire à ce métier doit être titulaire au moins d’un Bac + 4 suivant les postes. Pour ce qui est des compétences du promoteur, il doit justifier de connaissances solides dans les domaines de financement, urbanisme et architecture, droit (appels d’offres), BTP et publicité et commercialisation.