Conseils

5 raisons d’investir dans un local commercial

Investir dans un local commercial est un type d’investissement auquel l’on ne pense pas toujours lorsque l’on commence à investir. Mais savez-vous que vous pouvez investir par exemple dans l’achat d’un local commercial pour ensuite le louer ? De nombreux professionnels exercent aujourd’hui leurs activités dans des locaux commerciaux qu’ils louent à un propriétaire bailleur. En effet, lorsque l’on se lance dans une activité commerciale, l’on ne dispose pas souvent de ce qu’il faut pour acheter son propre local, encore que cela doit être le plus proche possible de sa clientèle. C’est de cela que résulte donc le profit des investisseurs dans les locaux commerciaux. Acheter un local commercial est alors un excellent placement. Et pour vous le confirmer, voici cinq raisons pour lesquelles vous pouvez investir dans un local commercial.

Investir dans un local commercial est rentable

Généralement dans une même zone, les locaux commerciaux reviennent plus chers à la location que les logements. Ainsi, si vous investissez dans un local commercial vous êtes certains que pour une même superficie d’espace de logement acheté dans la même zone, vous gagnerez certainement plus. Par ailleurs, investir est un risque et comme tout investissement, le risque est plus rémunéré.

Le bail commercial, un type de location plus souple

Contrairement aux baux d’habitation qui sont très encadrés par la loi, lorsque vous investissez dans l’achat pour la location d’un local commercial à Strasbourg, par exemple, vous avez une plus grande liberté. Ainsi, les taxes qui incombent normalement aux propriétaires d’habitations peuvent être mises à la charge des locataires de locaux commerciaux. À cet effet, des taxes telles que la taxe foncière, ou encore les travaux d’aménagement d’entretien peuvent incomber directement aux locataires.

La stabilité dans la location

À moins que ce soit à de très rares exceptions, les locataires de locaux commerciaux s’engagent le plus souvent à louer sur une longue durée. De ce fait, le bail dure normalement neuf ans et ne peut être résilié que chaque 3 ans.

De plus, un locataire en voulant quitter la location est obligé de trouver lui-même à sa place, un autre locataire.

La seule contrainte en revanche, c’est qu’il vous sera difficile en tant que propriétaire de résilier un contrat de local commercial en cours de validité.

Diversifier son investissement

L’on entend souvent dire qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Cela voudra donc dire qu’il est important que vous diversifier votre investissement, et ce, surtout dans un domaine aussi sûr que l’immobilier. Ainsi, pour ceux qui s’y adonnent déjà, investir dans un local commercial est un très bon moyen de diversifier son patrimoine immobilier et donc de le sécuriser.

Une bonne méthode de conservation de vos revenus

Lorsque vous investissez dans l’immobilier, en plus de rentabiliser cet investissement, vous êtes certains de retrouver l’intégralité de ce que vous avez investi lorsque vous en aurez besoin. Ceci est une meilleure façon de conserver votre économie en comparaison au fait de les placer dans une banque.