ALIN : Comment bénéficier des aides pour un meilleur logement ?

ALIN : Comment bénéficier des aides pour un meilleur logement ?

Dispositif d’aide créé en 1943, ALIN (Action Logement) délivre chaque année via sa plateforme, des aides pour l’immobilier. Ces aides au logement permettent à ses bénéficiaires d’accéder à une location de logements sociaux après une étude de dossier. Alors, comment bénéficier de ces aides d’ALIN pour un meilleur logement ? Le présent article vous fournit les documents et conditions à remplir pour bénéficier de ces aides sociales.

Les conditions pour bénéficier des aides au logement

En effet, les aides au logement que propose ALIN sont destinées à une certaine catégorie de bénéficiaires dits bénéficiaires potentiels. Il s’agit notamment des salariés des entreprises du secteur privé non agricole avec plus de 10 salariés, à ceux des entreprises du même secteur avec plus de 50 salariés, aux retraités du secteur privé et aux étudiants boursiers. À ceux-là s’ajoutent les personnes de moins de 30 ans en recherche d’emploi, les handicapés, les locataires et les propriétaires.

A voir aussi : Comment mieux estimer un bien immobilier ?

En dehors de cette première condition qui consiste à appartenir à cette catégorie de personnes, pour bénéficier des aides ALIN, il faut :

  • disposer de ressources inférieures ou égales au plafond en vigueur ;
  • faire du logement à acquérir votre résidence principale ;
  • posséder un numéro unique d’enregistrement (NUD-NUR).

Comment procéder à la demande de l’aide au logement

Une fois que vous faites partie des bénéficiaires potentiels, vous serez éligible aux aides pour un meilleur logement. Et pour cela, vous devez faire une demande de logement en ligne sur le site du Système national d’Enregistrement al in fr. C’est après cette demande, si elle est validée, que vous pourrez signer le bail pour être bénéficiaire des aides ALIN.

A lire en complément : Qu'est-ce qu'une SCPI de Plus-value ?

La demande de logement

Alors, comment se fait cette demande en ligne ? Tout d’abord, vous devez vous rendre sur le site du SNE pour y saisir intégralement votre demande de logement social. Ensuite, fournissez les documents nécessaires pour constituer votre dossier de demande de logement. Vous devez fournir une pièce d’identité, un justificatif de votre situation professionnelle et un avis d’imposition. Une fois le dossier constitué, validez votre demande.

Lorsque la demande est validée, il vous est délivré un numéro unique d’enregistrement. Il peut s’agir du NUR (Numéro Unique Régional) ou du NUD (Numéro Unique Départemental). L’obtention de ce numéro est obligatoire pour recevoir des propositions de logement. En effet, il sert non seulement à garantir votre inscription, mais aussi à certifier la date de votre demande de logement ALIN.

La création d’un compte ALIN

Lorsque vous avez votre NUR ou votre NUD, l’étape suivante est la création d’un compte sur la plateforme ALIN. Il vous sera alors demandé au moment de la création, votre numéro unique d’enregistrement. Voilà pourquoi il est important de l’avoir. Vous pourrez maintenant suivre l’état d’avancement de votre dossier une fois le compte créé au sein de la rubrique « Suivre mon dossier ».

Déroulement de l’attribution du logement

Lorsque les dossiers lui sont transmis, Action Logement propose pour un même logement, 3 candidatures. Les 3 candidats sélectionnés devront à leur tour envoyer des pièces complémentaires à la commission d’attribution du bailleur. Seuls les dossiers complets seront adressés au bailleur et la commission se chargera de vous informer de sa décision.

C’est lorsque votre candidature est validée par la commission d’attribution de logement que vous signerez votre bail avec le bailleur. Ainsi, vous voilà bénéficiaire d’un meilleur logement avec les aides ALIN.