Comment calculer la charge d’un chariot élévateur à fourche ?

Comment calculer la charge d’un chariot élévateur à fourche ?

Les chariots élévateurs à fourche sont conçus pour lever des charges d’une masse bien déterminée. Lorsque le cariste ne tient pas compte de la charge maximale autorisée par exemple, le chariot peut basculer. Généralement, les indications sont marquées sur la plaque de charge. Toutefois, si vous devez calculer la charge d’un chariot élévateur à fourche, vous pouvez vous référer au diagramme de capacité.

Charge d’un chariot élévateur à fourche : une indication sur la plaque de charge

En temps normal, il ne sera pas utile de calculer la charge d’un chariot élévateur à fourche. C’est une indication qui figure sur la plaque de charge. Cette dernière est le support sur lequel les données relatives à la manutention sont affichées.

A découvrir également : Quelle formation permet de devenir conseiller indépendant en immobilier ?

Ainsi, vous y verrez la charge maximale que peut porter le chariot en fonction de la hauteur à atteindre. En effet, les normes de sécurité l’exigent afin que le cariste ait une idée précise des limites de son chariot.

Dans la pratique, lorsque vous excédez la charge maximale, le chariot risque de basculer. Ce type d’accident a déjà entraîné des blessures graves, et même des décès. Par ailleurs, il peut arriver que le chariot soit équipé de deux plaques. C’est souvent le cas lorsque le fabricant procède à un rajout d’équipement sur le dispositif.

A découvrir également : Comment calculer le taux de rendement interne ?

Calcul de la charge du chariot : consulter le diagramme de capacité

La charge maximale du chariot tient compte de plusieurs modalités. Il y a entre autres la distance du centre de gravité de la palette par rapport aux fourches et la hauteur à atteindre. Ce ne sont pas pour autant les seules données dont vous avez besoin.

Pour gagner du temps, il vous suffit de vous référer au diagramme de capacité. Ce dernier ne vous montre pas en réalité comment calculer la charge du chariot élévateur à fourche, mais vous permet d’avoir les correspondances selon les cas.

Sur ce diagramme, on remarque qu’une palette avec un centre de gravité situé à 500 mm du talon des fourches et pouvant être levée à 2,9 m pèsera au maximum 1 200 kg. Lorsque celle-ci peut être levée à 3,2 m et à 3,6 m, elle pèsera respectivement 1 050 et 850 kg. Ces données restent invariables même quand le centre de gravité de la charge est situé à 600 mm du talon des fourches.

Par contre, lorsque le centre de gravité est à 700 mm, les modalités changent. Ici, la charge maximale que peut supporter le chariot élévateur à fourche est de 700 kg à 2,9 m et à 3,2 m. Une charge qui devra être portée à 3,6 m ne doit pas excéder les 600 kg.

Comme vous l’auriez remarqué, la charge maximale que peut supporter le chariot élévateur baisse au fur et à mesure que le centre de gravité s’éloigne du talon des fourches. De même, plus ce centre est éloigné, plus la hauteur est réduite.

En pratique, il est plus simple de soulever des charges avec une masse uniformément répartie. Le centre de gravité se trouve toujours au milieu de la charge. Dans le cas où le poids ne serait pas homogène, il est conseillé de ramener la partie la plus lourde de la charge vers le talon des fourches.

Cependant, vous n’aurez pas forcément une idée de la charge maximale que peut soulever le chariot élévateur. Pour cela, il suffit de vous référer à la plaque de charge.

Choisir son chariot élévateur à fourche : quels critères ?

chariot élévateur à fourche

Si vous devez choisir un chariot élévateur à fourche, vous devez tenir compte des masses que vous aurez besoin de soulever. En effet, ces équipements sont conçus pour porter des charges relatives. Il serait par exemple inutile d’investir dans une machine qui supporte une charge maximale de 1 200 kg pour lui faire porter une masse de 1 500 kg.

Par la même occasion, il ne vous serait pas rentable d’investir dans un équipement pouvant porter une charge de 1 500 kg alors que vos palettes ne font pas plus de 1 200 kg. Plus la charge maximale est grande, plus la machine est onéreuse. Optez donc pour des chariots sur mesure.

La taille sera également importante selon que vous souhaitez travailler en extérieur ou en intérieur. Lorsque l’espace à l’intérieur est restreint, optez pour des chariots compacts, car ils offrent plus de manœuvrabilité.