Construction : les bonnes dimensions pour vos bastaings

Construction : les bonnes dimensions pour vos bastaings

Dans le cadre d’une construction, une charpente robuste et solide est nécessaire pour soutenir le toit et assurer le maintien de la structure. Les chevrons constituant la partie principale de la ferme, elles doivent être renforcées à l’aide de bastaings afin de stabiliser l’ensemble. Le bastaing est en réalité une poutre résistante qui sert à renforcer la structure des maisons en distribuant la charge de la toiture sur une plus grande surface. Voici ce qu’il faut savoir sur le choix des dimensions de bastaings.

L’importance de bastaings de bonnes dimensions pour votre construction

Le bon choix des dimensions de bastaings est d’une importance capitale, car elles peuvent impacter la stabilité d’une construction. Si vous souhaitez conserver votre maison en bon état pendant longtemps, vous devez poser des bastaings afin de consolider les chevrons et la structure globale. Pour connaître la hauteur de bastaing à choisir, nous vous conseillons de vous rapprocher des fabricants les plus réputés.

A découvrir également : Quelles sont les opportunités d'investissement locatif à Lyon ?

De plus, les bastaings peuvent être utilisés comme supports de plancher pour le renforcement des planchers et des escaliers existants. Dans ce cas, ils sont placés perpendiculairement aux solives du plancher afin d’optimiser sa capacité de charge. Si les poutres ou les colonnes de la maison présentent des dommages, les bastaings permettront d’améliorer leur résistance et de prévenir les risques de déformation. Les bastaings sont également afin de répartir la charge des murs, des planchers et des toitures sur les poteaux et les fondations. Ils sont généralement installés à intervalles réguliers pour soutenir les chevrons de manière uniforme. Par conséquent, la charge est répartie de manière uniforme dans toute la structure.

dimensions bastaings

A lire en complément : Comment trouver un entrepôt à louer

Comment déterminer les bonnes dimensions pour vos bastaings ?

Les bastaings en bois sont proposés en différentes tailles et le choix dépendra principalement de vos besoins. Les dimensions des bastaings varient généralement entre 155 et 185 mm de largeur, 55 et 65 mm d’épaisseur et 3 et 6 mètres de longueur. Le choix de la hauteur de vos bastaings est principalement déterminé par les dimensions de la charpente, mais aussi par la charge qu’elle supportera. De plus, la hauteur maximale des bastaings est de 6 mètres, mais il est possible de la rallonger à travers diverses méthodes. Cela permet par la même occasion d’accroître le niveau de résistance.

Enfin, le choix de la longueur des bastaings varie principalement en fonction de la nature des travaux. Par exemple, lors de la construction d’un plancher, les bastaings sont placés horizontalement sur le mur pour former le plancher. La longueur dépendra alors de la surface de la pièce en question. C’est la même logique pour la construction d’un toit plat ou d’une charpente. Si la longueur initiale du bastaing est insuffisante, vous pouvez l’augmenter en assemblant deux pièces de bois.

La meilleure façon de choisir les bons bastaings pour votre projet de construction est de se tourner vers un fabricant spécialisé. Un spécialiste du domaine a des années d’expérience et maîtrise les spécificités de chaque bastaing. Par conséquent, il est le plus apte à vous indiquer les dimensions idéales pour votre maison, vous profiterez ainsi de l’accompagnement d’un spécialiste lors de l’achat de ces pièces de bois.