Comment faire une déclaration en LMNP ?

Comment faire une déclaration en LMNP ?

Dans le secteur de l’immobilier, la location meublée est un secteur d’activité très courant pour générer des revenus locatifs (loyers). Chaque année, innombrables sont les propriétaires de logement qui investissent dans la location meublée de tourisme en France, et ce, en tant que Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP). Généralement, le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) permet aux propriétaires de mettre en location des biens meublés et de bénéficier d’un cadre fiscal spécifique.

Le statut LMNP peut s’appliquer lorsque les revenus locatifs chaque année ne dépassent pas les autres revenus du foyer fiscal, et sont inférieurs à 23.000 euros. Si vous êtes un propriétaire louant une ou plusieurs pièces de votre résidence principale ou un logement meublé de manière occasionnelle, vous pouvez acquérir le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP). Sur ce, le bien immobilier loué peut être utilisé pour des locations saisonnières ou comme meublés de tourisme. Toutefois, que ce soit pour des locations saisonnières ou des meublés de tourisme, la location meublée implique un domaine fiscal à considérer. 

A lire aussi : 4 conseils pour bien choisir un terrain viabilisé

Sachez que la location meublée non professionnelle est également un secteur d’activité soumis à l’impôt. De ce fait, l’investissement regorge d’une multitude d’aspects, comme la déclaration d’impôts, l’amortissement, le TVA, le Cotisation Foncière des Entreprises (CFE), etc. De plus, pour se lancer dans ce projet, le propriétaire doit choisir entre le régime micro-BIC et le régime réel (simplifié ou normal) afin d’établir une liasse fiscale. Chaque régime permet de déduire les recettes et les charges avant la déclaration d’impôts et la déduction du taux d’imposition. 

Calendrier fiscal de l’année 2024

Actuellement, s’informer sur les dates des échéances fiscales 2024  et le calendrier de la déclaration à l’impôt est d’une importance majeure pour un Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP). Généralement, ce calendrier permet de connaître la date limite de la déclaration des revenus locatifs et le régime à choisir (micro-BIC ou réel). Sachez que ces aspects peuvent impacter directement l’optimisation fiscale de l’activité de location meublée non professionnelle et du déficit reportable. 

A lire également : Comment optimiser la vente de votre maison ?

Avec un statut LMNP, le propriétaire soumis à l’impôt peut opter pour le régime réel (simplifié ou normal) si les recettes et les charges à déduire avant l’imposition sont supérieures à l’abattement forfaitaire. En effet, ceci permet de réduire significativement le montant d’imposition et d’établir une liasse fiscale. Souvent, les propriétaires peuvent réduire les loyers imposables à zéro et bénéficier des avantages fiscaux comme la récupération de la TVA ou la création d’un déficit reportable. 

Sachez que le choix du régime (micro-BIC ou réel) et la déclaration fiscale des revenus locatifs doivent être effectués à la date limite prescrite dès le début de l’investissement. Pour éviter les retards de déclaration d’impôts, l’usage du calendrier est donc recommandé en LMNP pour profiter d’un bénéfice imposable.  

Différence entre le régime micro-BIC et réel pour l’activité LMNP 

En tant que loueur en meublé non professionnel (LMNP), choisir entre le régime micro-BIC et le régime réel est une obligation pour déclarer le montant des revenus chaque année. Avec le régime micro-BIC, vous bénéficiez d’un abattement forfaitaire de 50% sur votre revenu, simplifiant ainsi vos déclarations à l’impôt et augmentant le bénéfice imposable. En LMNP, le régime micro-BIC est avantageux pour les propriétaires qui génèrent un petit revenu locatif.

En revanche, le régime réel en LMNP permet de déduire avant l’imposition l’ensemble des recettes et des charges réelles entreprises. En effet, ceci est très bénéfique pour les entreprises qui génèrent un revenu location plus important, surtout s’il s’agit des meublés de tourisme. En somme, dès le début de l’activité, il est fortement recommandé de comparer les deux régimes pour choisir celui qui correspond le mieux aux objectifs fiscaux des entreprises. 

Avantages d’opter pour une déclaration en ligne

En LMNP, sachez que le propriétaire du bien meublé peut déclarer les revenus à l’impôt en remplissant un formulaire en ligne. En effet, ce service présente de nombreux avantages, à savoir : 

  • Gain de temps considérable ;
  • Meilleure traçabilité des documents ;
  • Calcul automatique. 

Tout d’abord, en plus de pouvoir déclarer votre revenu à la date prévue, ce service vous permet un gain de temps considérable en évitant les déplacements en personne aux services des impôts. En utilisant des plateformes dédiées, vous pouvez remplir le formulaire facilement et rapidement, sans contraintes horaires. Par ailleurs, sachez que déclarer vos revenus en ligne vous offre une meilleure traçabilité des documents et permet de conserver une copie numérique des justificatifs, facilitant ainsi la gestion administrative. Enfin, certaines plateformes proposent des outils de calcul automatique pour déduire les recettes, l’amortissement, la CFE et les autres aspects, avant de remplir le formulaire. En somme, si vous voulez réaliser vos déclarations de revenus à la date prévue, n’hésitez pas à remplir le formulaire en ligne.