4 conseils pour bien choisir un terrain viabilisé

4 conseils pour bien choisir un terrain viabilisé

La sélection d’un terrain est la première étape de tout projet de construction. Vous devez tenir compte de nombreux facteurs afin de prendre la bonne décision. Si certains facteurs de la prise de décision sont objectifs, d’autres sont réglementaires et indispensables. Découvrez ici 4 conseils pour bien choisir un terrain viabilisé.

Opter pour un terrain qui vous convient

Votre terrain doit être adapté à votre style de vie. Imaginez-vous mener votre vie à cet endroit. Avant de choisir un terrain viabilisé posez-vous les questions suivantes :

A découvrir également : Une box de stockage pour optimiser l'espace de son logement

  • Êtes-vous plutôt citadin ou campagnard ?
  • Avez-vous des enfants, ou envisagez-vous d’en avoir ?
  • Êtes-vous prêt à passer beaucoup de temps dans la circulation pour vous rendre au travail ?
  • Si vous prenez une grande propriété, comment allez-vous l’entretenir et aurez-vous le temps de le faire ?

Les réponses à toutes ces questions influenceront votre décision. Mais, vous constaterez également que certains critères sont plus importants pour vous que d’autres. Et vous serez prêt à faire des compromis sur certains, mais pas sur d’autres.

Penser à l’accessibilité de la propriété

Le terrain viabilisé qui vous intéresse, n’est-il pas loin de votre lieu de travail, de l’école de vos enfants ? Est-il proche d’un supermarché et de tous les endroits qui sont importants pour vous ? Si vous êtes plus éloigné de la ville, vous pourrez obtenir un terrain moins cher. Toutefois, cela implique des frais et du temps pour s’y rendre.

A lire également : 4 bonnes raisons d'opter pour une terrasse sur plots

Le problème n’est pas seulement une question de kilomètres, car il ne sera pas nécessairement plus long si vous êtes près d’une gare ou d’une autoroute. Soyez attentif à l’état des routes et du réseau routier à proximité. D’autre part, êtes-vous prêt à conduire régulièrement le matin pour aller acheter du pain frais et des croissants ? En clair, vous devez prendre en compte tous les critères indispensables pour l’accessibilité de votre terrain.

Prendre en compte la constructibilité de la parcelle

Vous avez trouvé le terrain de vos rêves. Cependant, il faut qu’il soit constructible. Si c’est le cas, que pouvez-vous construire ? Avant d’acheter une parcelle, vous devez demander un certificat d’urbanisme à la municipalité. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires : règles d’urbanisme à respecter, risques courus, servitudes, etc.

Jetez également un coup d’œil au PLU (Plan local d’urbanisme). Vous y trouverez tout ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire lorsque vous achetez cette propriété. N’oubliez pas de demander au vendeur l’État des risques naturels, miniers et technologiques. Il vous indiquera quels sont les risques potentiels pour la parcelle et ses environs (inondations, usines proches, mines souterraines, etc.)

Se renseigner sur la nature du terrain

Certains terrains comme ceux proposés par les Lotisseurs de l’Ouest sont plus faciles à construire que d’autres. Par exemple, un terrain en pente peut nécessiter d’importants travaux de terrassement et/ou des fondations adaptées. Ces travaux augmenteront considérablement le coût de la construction.

Notez que les parcelles étroites ou mal formées peuvent poser des problèmes lors de la construction de maisons. L’alignement est également très important. Une orientation vers le sud-ouest est idéale. Méfiez-vous des parcelles bordant une forêt dense ou nichées à flanc de colline, car cela diminue la luminosité.