Focus sur le marché immobilier dans les grandes villes de l’Ouest

Focus sur le marché immobilier dans les grandes villes de l’Ouest

L’immobilier est un secteur clé de l’économie française et le marché de l’immobilier dans les grandes villes de l’ouest est particulièrement dynamique. Entre l’attractivité économique de la région, la qualité de vie qu’elle offre et le taux d’emprunt historiquement bas, l’achat d’un bien immobilier dans les grandes villes de l’ouest est une perspective tentante pour de nombreux investisseurs et acheteurs. Ci-après, les tendances actuelles du marché de l’immobilier dans les grandes villes de l’ouest.

Le marché immobilier à Nantes

Nantes, la 6e ville de France avec près de 310 000 habitants, connaît une croissance démographique continue, ce qui est une bonne nouvelle pour le secteur de l’immobilier neuf, mais aussi pour le prix de l’immobilier à Nantes. La ville dispose d’une offre importante de programmes immobiliers en construction, une tendance idéale pour ceux qui cherchent à profiter des avantages fiscaux du dispositif Pinel. De plus, Nantes possède de nombreux atouts qui attirent de nouveaux résidents à savoir :

A découvrir également : Portage immobilier expliqué : avantages et processus détaillé

  • un bassin d’emploi dynamique ;
  • des transports en commun bien développés ;
  • des espaces verts importants ;
  • une proximité avec l’océan ;
  • des offres de formations conséquentes avec près de 60 000 étudiants à loger.

Le marché immobilier à Rennes

Depuis l’inauguration de la ligne à grande vitesse reliant Rennes à Paris en 2017, la ville a connu une forte augmentation de la demande immobilière, entraînant une hausse des prix de près de 20 % au cours des cinq dernières années. Cette croissance du marché immobilier est soutenue par la démographie de la ville et de sa forte population étudiante, qui sont des facteurs clés de la demande locative. Renne, avec ses plus de 216 000 habitants, projette également de moderniser ses infrastructures urbaines pour s’adapter aux besoins de sa population croissante.

Le marché immobilier à Brest

Située à la pointe de la Bretagne, la ville a un important port maritime avec un riche passé historique et un port militaire qui est le deuxième plus grand de France après Toulon. Avec plus de 140 000 habitants, dont 25 000 étudiants, Brest est également une ville universitaire animée. Elle abrite des attractions touristiques telles que le musée national de la Marine, le conservatoire botanique national et l’Océanopolis, un centre de culture scientifique dédié à l’océan.

Lire également : Où acheter un appartement locatif ?

Le marché immobilier Bordeaux

Si vous êtes à la recherche d’un investissement locatif ou d’une nouvelle ville où vivre, Bordeaux peut être une option intéressante à considérer. Cependant, avant de vous installer dans cette ville, vous devez prendre en considération trois détails :

  • le pourcentage des locataires dans la population de Bordeaux est de 66,6 %, selon l’INSEE ;
  • le loyer mensuel moyen par mètre carré est de 15,9 euros pour les appartements et de 14,8 euros pour les maisons ;
  • envisagez l’achat d’un bien immobilier et sachez que le prix moyen au m² est de 4 849 euros pour un appartement et 6 021 euros pour une maison.

Le marché immobilier de La Rochelle

D’après les données de la Fnaim (Fédération nationale de l’immobilier), au 1er mai 2023, le prix de vente moyen est de 5 322 euros par mètre carré avec une croissance de 6,5 % au cours des 12 derniers mois et de 1,3 % pour les trois derniers mois. Cette augmentation témoigne de l’attractivité du marché immobilier de La Rochelle. Sur une période de trois ans, se clame également une hausse significative des prix (+32,8%).