Immo

Comment renégocier un prêt immobilier ?

Un prêt immobilier est une opération qui consiste en la mise à disposition d’un montant donné à un client par un organisme prêteur pour la construction ou l’achat d’un bien immobilier. Ainsi les termes d’acquisition d’un prêt immobilier ne sont pas standards. Il y résulte de longs moments de négociation et de concertation afin de pouvoir bénéficier des meilleures conditions possible.

Comment s’y prendre pour obtenir un prêt immobilier ?

Dès la signature d’une promesse de vente pour un bien immobilier, le client dispose de 45jours pour procéder à la négociation d’un prêt immobilier qui l’arrange. Pour négocier un prêt immobilier, il est primordial de savoir que le taux d’intérêt représente le levier de base de la négociation. Il est donc recommandé de se renseigner sur les meilleurs taux de négociation avant de s’engager. Ainsi, pour demander un emprunt, il est important de constituer un dossier de candidature d’emprunt complet tout en respectant certaines caractéristiques telles que :

A lire également : Qui propose des SCPI ?

  • Recueillir le maximum d’informations sur les taux d’emprunt immobilier et les modalités possibles de paiement ; 
  • S’assurer d’être à son bon jour pour se présenter au rendez-vous de négociation de prêt ; 
  • Appuyer son dossier de prêt par un apport personnel.

De plus il est important d’avancer certains arguments clés pour séduire la banque et la mettre en confiance. Il s’agit de :

  • Prouver que vous disposez d’un faible taux d’endettement ;
  • Prouver que vous avez une grosse somme qui vous restera après le paiement de chaque mensualité ;
  • Démontrer que vous êtes capable de bien gérer vos finances sans aucun découvert, aucun incident de paiement concernant d’autres emprunts en cours, aucun crédit à la consommation ni aucune dépense superflue ;
  • Présenter un bon profil attirant (jeune, débutant en carrière professionnelle, salaire de 20000 euros par mois).

Une chose est à savoir pour la négociation d’un prêt immobilier est qu’il est important de se faire accompagner d’un avocat. En effet ce dernier pourra vous conseiller et vous expliquer ce qu’impliquent les clauses du contrat de prêt. Vous serez alors plus prévenu et vous bénéficierez également d’un pet tout à fait à vos besoins.

Lire également : Est-ce le bon moment d'acheter un appartement à Ajaccio

Quel est le moment idéal pour un prêt immobilier ?

Sachant que le remboursement d’un prêt immobilier peut prendre jusqu’à une quinzaine voire même une vingtaine d’années, il est judicieux de prendre le temps et d’attendre le moment idéal pour effectuer ce prêt. À cet effet, il faut guetter le moment où le taux d’intérêt est majoritairement bas pour lancer sa demande de prêt. Ceci permettra de définir un remboursement sur une durée majoritairement courte. Car plus la durée est élargie, plus le taux d’intérêt est élevé. Aussi il est important de s’assurer d’avoir un salaire assez élevé qui permettra d’avoir un apport personnel conséquent malgré les mensualités à payer pour le remboursement du prêt.

Qui peut bénéficier d’un prêt immobilier ?

Les banques pour effectuer des prêts demandent souvent des apports personnels d’au moins 10% de la somme à emprunter. Ceci leur permet de s’assurer de la capacité du demandeur d’emprunt à rembourser l’emprunt contracté. Néanmoins, pour ceux qui ne disposent pas d’apport personnel, une étude minutieuse est opérée sur l’état de leurs comptes bancaires sur une période donnée pour vérifier la sainteté de leurs finances. Il est également à noter que le taux d’endettement du demandeur ne devra pas dépasser 35% de son revenu mensuel. Les prêts immobiliers sont donc difficilement accordés aux employés sous contrat à durée déterminée.