La réglementation de la VMC collective en immeuble

La réglementation de la VMC collective en immeuble

Selon les lois en vigueur, l’installation d’une VMC dans les immeubles collectifs doit faire l’objet d’un vote à la majorité absolue. Si l’immeuble dispose déjà d’un système de ventilation mécanique contrôlée, l’ajout ou le remplacement d’un équipement sera ainsi considéré comme une opération d’entretien. Dans ce cas, l’intervention pourrait être votée par la majorité simple. Par contre, si la nouvelle installation a pour objectif d’améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment, le vote de la majorité absolue est nécessaire. Voyons les avantages apportés par la VMC collective en immeuble. 

Les avantages de l’installation de la VMC en immeuble

L’installation de la VMC collective immeuble a pour objectif d’apporter un vrai confort thermique en ventilant les appartements. Si vous êtes à la recherche d’un fournisseur de matériel de VMC collective homologué, vous n’avez qu’à cliquer sur ce lien. Comme la performance énergétique est au centre des préoccupations de tous, cela nécessite une bonne étanchéité de l’enveloppe du bâtiment. Ceci afin d’éviter les ponts thermiques et les fuites d’air. 

Lire également : Fenêtres coulissantes en aluminium : faites entrer la lumière !

Suite aux progrès réalisés en matière d’isolation, les systèmes de ventilation doivent être plus performants pour empêcher les problèmes de condensation et d’humidité. Pour ce faire, l’installation d’une VMC est incontournable. D’ailleurs, ce type d’installation est devenu obligatoire, que ce soit dans les bâtiments neufs ou dans le cadre de la rénovation thermique importante.

Même en dehors des cas obligatoires, l’installation de cet équipement s’inscrit dans une stratégie thermique payante. En plus d’assurer le confort thermique, la VMC doit permettre un renouvellement de l’air, sans perte d’énergie. 

Lire également : Les bonnes pratiques à suivre pour réussir vos travaux de rénovation

Les différents types de VMC collective en immeuble

Il existe deux catégories de VMC adaptées aux copropriétés, à savoir la VMC simple flux et la VMC double flux. Avec la VMC simple flux, le renouvellement de l’air se fait de manière continue et automatique, à un débit constant. Sa simplicité de fonctionnement est l’un de ses avantages. À cela s’ajoutent le prix accessible et la facilité d’entretien. 

Le fonctionnement de la VMC double flux repose sur un double réseau de ventilation en entrée et en sortie. La chaleur ou la fraîcheur de l’air extrait peuvent servir pour chauffer ou refroidir l’air extérieur envoyé à l’intérieur. Ce qui permet de réduire les dépenses d’énergie. 

Pour réussir l’installation de VMC collective en immeuble, il faut s’assurer à ce qu’il y ait assez de conduits pour permettre de laisser passer les gaines de ventilation.

Qu’en est-il des réglementations liées aux VMC collectives en immeuble ? 

La gestion de la VMC collective en immeuble doit être confiée à un seul gestionnaire. Ce dernier a pour rôle de contrôler régulièrement les systèmes de ventilation et de programmer un nettoyage complet du réseau, au moins tous les cinq ans. Il faut savoir qu’un système de ventilation mal entretenue peut engendrer un incendie.

Selon les réglementations thermiques en vigueur, le choix d’un système de ventilation performant doit se faire de manière à optimiser la consommation d’énergie de l’immeuble en question et le confort de leurs habitants. Dans la majorité des cas, la VMC à double flux est la plus recommandée aux immeubles, pour sa capacité à récupérer la chaleur de l’air extrait et à préchauffer l’air entrant.