La villa contemporaine, un style ancré dans l’air du temps

La villa contemporaine, un style ancré dans l’air du temps

Contrairement à une maison traditionnelle, ancrée dans le passé, la maison contemporaine s’intègre dans les tendances actuelles. Elle s’inspire des autres styles pour offrir un cadre de vie innovant adapté à la vie présente. Zoom sur la villa contemporaine. 

Qu’est-ce qu’une villa contemporaine ?

La villa contemporaine est souvent confondue avec la villa moderne, car leurs codes architecturaux sont parents. Cependant, il existe des différences. Ainsi, contrairement à la villa moderne, la villa contemporaine n’hésite pas à emprunter les codes d’autres styles architecturaux. Son objectif est clairement de placer le bien-être des habitants au centre de la construction. Elle revisite alors les techniques traditionnelles pour plus de confort. Si la domotique est aujourd’hui fréquente, la maison contemporaine se distingue habituellement par sa forme cubique, ses formes géométriques, ses larges baies vitrées ou encore sa toiture végétalisée et ses peintures bicolores.

A lire en complément : Le mandataire immobilier : un intermédiaire indispensable ?

Quels sont les avantages d’une maison contemporaine ?

Les avantages d’une maison contemporaine sont liés à la grande liberté d’exécution laissée par ce style. Par ailleurs, les pièces sont généralement vastes et lumineuses. Les espaces ouverts sont aussi de mise et laisse une plus grande liberté aux constructeurs. De plus, les maisons contemporaines peuvent se construire sous de multiples formes, exit donc la maison de rangée. Vous pouvez opter pour une disposition en U, en H, en L ou une disposition totalement novatrice.

Quels sont les matériaux favoris des maisons contemporaines ?

Pour construire ou pour rénover une maison contemporaine, les matériaux nobles sont à privilégier. Stables, ces matériaux sont aussi durables. Le bois, notamment, est très apprécié. Beau, chaleureux et résistant, il est assez facile à travailler pour se glisser dans toutes configurations d’habitat. De plus, le bois possède de grandes qualités isolantes. Le verre, même s’il est plus délicat à travailler, entre également de la construction de maisons contemporaines.

Lire également : Quelle est la mission d’un promoteur immobilier ?

La maison contemporaine se construit pour répondre au mieux aux enjeux de bien-être et de confort des futurs habitants. Plus flexible que la maison moderne, la villa contemporaine associe le meilleur de plusieurs styles architecturaux. Très géométrique, cette villa use et abuse de matériaux nobles.