Les perspectives d’investissement immobilier au Québec en 2023

Les perspectives d’investissement immobilier au Québec en 2023

Ces dernières années, le marché de l’immobilier au Québec a connu non seulement un véritable essor, mais également de nombreux bouleversements. Investir dans l’immobilier dans cette province pourrait être une excellente idée. Cependant, avant de vous lancer en 2023, l’idéal serait de vous renseigner afin d’en savoir plus sur l’état du marché immobilier. En procédant de cette manière, vous mettrez toutes les chances de votre côté.

L’état du marché immobilier actuel au Québec

Au cours de l’année 2022, toutes les catégories de propriétés ont connu une hausse de prix. Par ailleurs, nous avons aussi assisté à un recul historique des ventes immobilières : elles ont chuté de 20 %. Selon l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec, ce recul sera moins important en 2023. En effet, on prévoit une baisse de 9 % dans les ventes immobilières, soit deux fois moins qu’en 2022. Le marché immobilier est donc actuellement dans une phase de ralentissement et le retour à des conditions plus stables ne se fait que très progressivement.

Lire également : Comment trouver un bon agent immobilier ?

Un autre phénomène affectant l’état actuel du marché immobilier tient à la surenchère qui a atteint son paroxysme au début de cette année 2023. Selon le courtier hypothécaire du site Meilleurs-taux.ca, depuis quelques années, les taux d’intérêt de la banque du Canada et les taux hypothécaires variables ne cessent de monter. Ces taux risquent de connaître de nouvelles hausses en 2023 et cette situation crée déjà le sentiment d’urgence d’acquérir une propriété chez de nombreux Québécois.

Marché immobilier investissement Québec courtier

A lire en complément : Quelle est la différence entre rendement et rentabilité ?

Les facteurs qui influenceront le marché immobilier cette année

Plusieurs facteurs influenceront le marché immobilier québécois en 2023. L’un des premiers facteurs est la chute des prix. Selon de nombreux signaux, les prix sur le marché de l’immobilier chuteront cette année. Elle aura forcément un impact sur le marché immobilier et le rendra beaucoup plus accessible.

Le second facteur qui pourrait impacter le marché de l’immobilier réside dans la hausse d’intérêt à venir. Le taux directeur a haussé plusieurs fois en 2022 et de nouvelles hausses surviendront cette année. Or, ces hausses ont tendance à influencer le taux d’intérêt et réduisent par la même occasion la capacité d’emprunt des particuliers. De ce fait, malgré la chute des prix de l’immobilier, très peu de ménages pourront se permettre de demander des crédits immobiliers.

Immobilier : comment investir au Québec en 2023 ?

Vous souhaitez investir au Québec en 2023 ? Si oui, vous devez savoir bien vous y prendre. Pour ce faire, nous vous conseillons de définir avant tout votre objectif d’investissement. Cela vous permettra de déterminer et de bien mûrir votre projet d’investissement. Ensuite, renseignez-vous sur le marché immobilier. Il s’agit d’un secteur dans lequel vous ne devez pas vous lancer la tête baissée. Vous devez prendre le temps de vous renseigner afin d’en apprendre plus et ainsi de bien orienter votre projet.

Par la suite, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel du secteur. Nous vous conseillons notamment de vous tourner vers une agence immobilière et un courtier en prêt immobilier. L’agence immobilière pourra vous aider à trouver un bien qui correspond à vos attentes. Étant donné la hausse des taux d’intérêt au Québec, l’aide d’un courtier immobilier vous sera extrêmement précieuse. Il vous aidera à trouver un prêt immobilier avec des taux d’intérêt assez avantageux, ce qui vous permettra de réaliser votre projet.