Les travaux à prévoir avant de mettre en vente votre bien immobilier

Les travaux à prévoir avant de mettre en vente votre bien immobilier

Avant de mettre en vente votre bien immobilier, vous devez faire en sorte qu’il séduise le plus grand nombre d’acheteurs possible. Ceci passe notamment par la réalisation de certains travaux, du rafraîchissement de l’intérieur aux gros travaux qui peuvent faire fuir les acheteurs. Cet article vous explique quelques travaux nécessaires pour vendre votre bien rapidement.

Ouvrir les espaces avant de mettre en vente votre bien immobilier

Des fois, vous n’avez pas besoin de créer d’autres espaces de vie, le réaménagement des pièces est une excellente option. Les cuisines ouvertes sont l’une des solutions les plus populaires. Selon l’agencement de votre logement, la suppression du mur entre le salon et la cuisine permettra d’obtenir un espace de vie plus grand.

A lire en complément : Nouvelle construction : comment choisir ses menuiseries ?

Cela donne également une impression de perspective et de volume. La suite parentale est également l’une des caractéristiques les plus recherchées. Dès lors, la salle de bains doit être attenante à la chambre à coucher, ou bien intégrée à celle-ci.

Les travaux de performance énergétique

Les coûts énergétiques sont plus que jamais au cœur des préoccupations. Les acheteurs craignent souvent d’acheter un bien dont le diagnostic de performance énergétique est médiocre (lettre F ou G).

A lire également : 4 critères pour bien choisir son fabricant de menuiseries sur mesure

Des travaux d’isolation permettront aux acheteurs potentiels de faire plus facilement une offre…, avec une marge de négociation réduite. D’après les Notaires de France, en 2021, dans la région Nouvelle-Aquitaine, un logement avec un DPE A ou B s’est vendu en moyenne 38,3 % plus cher qu’un bien avec un DPE F ou G.

Qu’il s’agisse de l’isolation des combles, des murs, de la toiture, etc. ces travaux permettent d’améliorer la performance énergétique d’un logement et ont un impact significatif sur le prix de vente.

Mettre en vente votre bien immobilier : remplacer les appareils de chauffage

Les travaux à prévoir avant de mettre en vente votre bien immobilier

Les équipements de chauffage sont également concernés par la rénovation énergétique. Le marché propose de nos jours des modèles très efficaces, comme les radiateurs à inertie, qui peuvent être programmés. Ainsi, avant de mettre en vente votre bien immobilier, pensez à installer un poêle à bois pour apporter une valeur ajoutée. Cette installation combine efficacité énergétique, confort et élégance.

Rénovation des installations électriques et de gaz

Sachez que pour mettre en vente votre bien immobilier, vous n’êtes pas obligé d’effectuer des travaux sur les installations électriques et de gaz.

Cependant, un rapport de diagnostic doit être présenté pour les installations datant de plus de 15 ans. L’acheteur voudra donc savoir si le réseau électrique est conforme à la norme NF C 15-100. Si vous visez des acheteurs qui veulent éviter les travaux, il est préférable de maintenir aux normes les installations électriques et de gaz.

Rénover la cuisine et la salle de bains

La qualité de la cuisine et de la salle de bains est l’un des facteurs les plus importants pour séduire les acheteurs lors des visites. Il s’agit donc de deux pièces qui nécessitent une attention ou une rénovation pour leur convaincre d’acheter.

Ces rénovations consistent à remplacer les sols, à repeindre les murs et à rénover le mobilier. En fonction de votre budget, vous pouvez modifier toute la pièce ou repeindre seulement les meubles pour lui donner un nouveau look.

Pour les salles de bains, l’idéal, si vous disposez de suffisamment d’espace, est de prévoir à la fois une baignoire et une douche pour attirer plus d’acheteurs.