Rôles et missions d’un constructeur de maison sur un chantier

Rôles et missions d’un constructeur de maison sur un chantier

Faire appel à un constructeur de maison pour la construction dans le neuf est la solution la plus populaire. Cette collaboration implique de faire confiance totalement au professionnel, en lui confiant toutes les démarches de construction de A à Z.

Lire également : Pourquoi choisir de faire construire sa maison ?

Le rôle du constructeur de maisons sur le terrain

Le constructeur de maisons individuelles (CMI) est un interlocuteur de choix pour mener à bien un projet de construction de maison. Il agit sur l’intégralité des opérations de maîtrise d’œuvre de l’ouvrage à construire. Notons que depuis la loi du 19 décembre 1990, la loi encadre de manière draconienne le contrat de construction de maison. En travaillant avec un constructeur immobilier, c’est l’assurance de disposer d’un accompagnement sérieux tout au long du projet.

Le constructeur, comme https://www.trecobat.fr/agences-trecobat/occitanie/haute-garonne/toulouse/ est garant de la fiabilité et la conformité des travaux à la réglementation en vigueur, notamment sur le plan thermique. Concrètement, le constructeur endosse le rôle de maître d’œuvre. Cela implique qu’il est responsable des travaux de construction et joue le rôle de chef d’orchestre sur le terrain. En somme, il supervise et coordonne toutes les actions opérées par tous les intervenants au chantier.

A découvrir également : Combien coûte l'installation des panneaux solaires ?

Outre ce rôle de contrôle, le constructeur se charge également de la conception des plans du projet. Une fois le terrain trouvé, la prochaine étape consiste à trouver un financement. Ensuite, le professionnel collabore avec un architecte pour dessiner la maison finale. Il imagine à quoi va ressembler la future construction, en harmonie avec le paysage.

Grâce à son réseau, il peut trouver facilement les meilleurs fournisseurs et intervenants sur le chantier.

D’autres tâches spécifiques au constructeur de maisons individuelles

Il faut savoir que la construction de maisons est encadrée par une réglementation stricte. Pour percer dans ce métier, il est indispensable de maîtriser plusieurs compétences, avec un plan d’action bien précis et savoir posséder plusieurs casquettes.

Expert juridique et technique de la construction

Le constructeur fait office de référent pour tout ce qui concerne la juridiction et la technicité de la construction neuve. Il gère également la modélisation de la maison, de la conception de plans jusqu’à la réception. Chaque collaboration est encadrée par un contrat rédigé et signé entre les deux parties.

Acteur de surveillance des travaux de construction

Le contrat établi indique les rôles du constructeur sur le chantier. En règle générale, la supervision des travaux lui revient, en tant que maître d’ouvrage. Il doit par exemple gérer les démarches en lien avec le permis de construire auprès des services correspondants, rechercher des financements du projet ou encore souscrire une garantie dommage-ouvrage.

Fin connaisseur des plans d’une maison

Autre corde à son arc : l’édition de plans. Ce professionnel de la construction de maison est chargé de la conception des plans de construction de la maison. Deux possibilités s’offrent à lui :

  • Faire l’édition des plans lui-même ;
  • Mandater un professionnel pour les éditer à sa place. Il peut s’agir d’un architecte ou d’un bureau d’études.

Ce professionnel indépendant et polyvalent doit alors être choisi avec soin, en analysant l’étendue de ses compétences.