Améliorez la sécurité de votre porte d’entrée : 11 façons de prévenir les cambriolages

Améliorez la sécurité de votre porte d’entrée : 11 façons de prévenir les cambriolages

Le saviez-vous ? Plus d’un tiers des infractions surviennent par une porte d’entrée. De plus, les cambrioleurs ont en moyenne besoin de moins de 12 minutes pour les pénétrer. Ainsi, mieux sécuriser votre porte d’entrée est donc d’une nécessité capitale. Retrouvez dans cet article 11 façons d’y parvenir.

Installer une serrure fiable

Pour empêcher ou du moins prévenir l’effraction de votre porte, vous devez l’équiper d’au moins une serrure multipoints certifiée A2P de catégorie 1 ou 2. Celle-ci permettra à votre porte de ne pas céder rapidement. Toutefois, si vous ne désirez pas trop modifier votre porte, un verrou supplémentaire et un entrebâilleur pourraient suffire.

A lire en complément : 4 conseils pour bien choisir un terrain viabilisé

Passer à une serrure intelligente

Connectées à votre smartphone grâce à une application, ces serrures vous signalent toute activité de votre porte d’entrée. Et, en plus de vous notifier les actions sur votre porte, les serrures intelligentes peuvent être contrôlées à distance. Vous pouvez même les protéger avec des mots de passe cryptés.

Utiliser des prises connectées

Tout comme pour les serrures, il existe des prises électriques connectées. Elles offrent un accès à distance pour allumer ou éteindre les lampes et autres appareils branchés. Ces prises, programmables pour certaines, sont idéales pour simuler une présence chez vous.

A découvrir également : Est-ce vraiment indispensable de louer du matériel de déménagement ?

Ajouter un système d’alarme

C’est un équipement fiable pour renforcer votre porte et très dissuasif pour les cambrioleurs. En cas d’intrusion, certains systèmes vous contactent directement. D’autres systèmes sont reliés à une centrale qui contacte plutôt le commissariat ou la gendarmerie la plus proche.

Installer une caméra de surveillance

La majorité de ces systèmes possèdent un détecteur de mouvement qui active la caméra et émet une alerte SMS lors d’une présence indésirable chez vous. Pour ce type de produit, il vous faut prévoir environ 200 €.

Changer la sonnette par un interphone ou un visiophone

Contrairement à la sonnette, l’interphone et le visiophone permettent de discuter avec le visiteur et même de le voir via une caméra. C’est donc un excellent atout puisqu’il vous donne l’identité de l’interlocuteur avant qu’il n’entre dans votre propriété.

Mettre des volets roulants

En plus d’être très pratiques au quotidien, ces volets sont également efficaces contre les cambriolages. En effet, presque tous les modèles disposent de systèmes anti-relevage ou anti-soulèvement empêchant leur levée depuis l’extérieur après fermeture.

Placer des signalisations en évidence

Un autre moyen efficace pour éviter les cambriolages est d’afficher des signaux dissuasifs. Ainsi, indiquez que votre maison est sous surveillance via des autocollants placés sur la porte d’entrée ou la boîte aux lettres.

Poser une porte blindée

Si vous trouvez les gadgets compliqués, vous pouvez simplement opter pour une porte blindée. Les modèles faits sur-mesure sont plutôt coûteux mais d’autres moins chers existent. Ces derniers viennent se glisser sur la porte en place dans un fourreau blindé.

Autres équipements pour sécuriser

En général, la sécurité est plus accrue sur la porte d’entrée. Pourtant, les ouvertures annexes fragilisent aussi votre maison. Dans ce cas, divers équipements peuvent tout renforcer et protéger des cambriolages. Il s’agit de : verrou à clé ou à targette, serrure en applique, cadenas sabot ou moraillon, barres de sécurité, etc.

Employer une société de gardiennage

Si votre quartier subit des vols fréquents et qu’il ne vous rassure pas, faites donc appel à une société de gardiennage. En plus de sécuriser votre domicile, celle-ci pourra également rendre d’autres services, comme ramasser votre courrier.