Estimer la valeur d’un bien immobilier : méthodes et outils pour une évaluation précise

Estimer la valeur d’un bien immobilier : méthodes et outils pour une évaluation précise

La valeur d’un bien immobilier est très importante à connaitre pour bien savoir dans quoi vous vous engagez en tant que vendeur ou acheteur. Lorsqu’un appartement ou une maison doit être mis à la vente ou à la location, l’estimation de sa valeur immobilière doit se faire dans les règles de l’art. Vous aurez ainsi une valeur fixe qui déterminera ce que votre possession vaut ou, au contraire, ce qu’elle ne vaut pas.

À quoi va servir l’estimation d’un bien immobilier ?

L’estimation de la valeur d’un bien immobilier va être une étape cruciale dans plusieurs scénarios : achat, vente, location, mais également héritage. Le prix qui sera alors estimé est appelé la valeur vénale d’un bien immobilier (il s’agit du prix auquel un bien peut être vendu sur un marché donné).

A lire en complément : Calcul du périmètre d'un cercle en immobilier : astuces et formules

Le problème survient dans l’estimation d’une valeur réelle des marchés. Le prix de vente va, en effet, être soumis à de très nombreux critères pour que le bien soit donné à sa juste valeur. Notez, par exemple, qu’en début d’année 2023, il est devenu obligatoire de passer un audit énergétique de la maison ou de l’immeuble qui va être mis en vente. Cet audit devra être réalisé sur les bâtiments classés F et G.

Estimer la valeur d'un bien immobilier : méthodes et outils pour une évaluation précise

A lire en complément : Logement conventionné : critères et avantages pour locataires et bailleurs

Outils et méthodes d’estimation pour bien estimer les prix

Pour être sûr de trouver la valeur la plus proche de la valeur réelle de votre bien, il sera intéressant, dans un premier temps, de réaliser un comparatif avec des maisons ou des appartements similaires dans le périmètre. Si un appartement voisin a récemment été vendu à un certain prix, il sera sans doute pertinent de penser que votre appartement d’un même volume aura une valeur équivalente.

Cette technique peut ne pas fonctionner selon certains critères supplémentaires : 

  • Des travaux ont-ils été effectués ?
  • Quelle est l’exposition du bâtiment ? Plein sud ou plutôt sombre ?
  • Votre logement est-il aux normes énergétiques ?
  • Quelles sont les aménités proches (écoles, commerces, centre-ville, transports, etc) ?

Toutes ces questions vont alors contribuer à apporter un regard critique sur votre foyer afin de savoir s’il s’agit d’un logement avantageux ou non.

Une autre méthode visera principalement aux outils d’estimation en ligne, mais ces derniers peuvent être payants ou simplement être dépourvus de certaines informations comme l’état actuel du logement et du quartier. La méthode d’estimation d’un bien par méthode indiciaire mène à une évaluation de votre bien qui se base sur le prix auquel vous avez perçu le logement et les variations qui lui ont été apportés.

L’appréciation de la valeur des sols, de la valeur des bâtiments et de leur vétusté est particulièrement sollicitée des notaires. Un comparatif par rapport à une valeur à neuf peut alors être émis quant à l’évaluation des prix. Dans le cadre d’un professionnel du lotissement, ce dernier va évaluer la valeur d’un bien selon le coût, le temps et les efforts qui auront été mis en avant pour que l’estimation du bien soit à la juste valeur. Le promoteur du bien immobilier aura sous la main divers éléments pour donner une appréciation complète.

L’estimation d’un bien à valeur immobilière est importante pour que le prix du bien immobilier, maison ou appartement, ait un prix de vente adapté au marché du logement par évaluation. Pour plus de tranquillités, vous pouvez confier l’estimation du bien immobilier à une agence immobilière, voir un agent immobilier indépendant. Ces professionnels auront pour engagement d’évaluer le prix pour votre maison ou pour votre appartement par estimation immobilière.