Éviter les bouchons dans les canalisations : adopter les bons gestes

Éviter les bouchons dans les canalisations : adopter les bons gestes

Il n’est pas agréable d’avoir une canalisation bouchée. Même si cette dernière n’est pas complètement bouchée, elle peut dégager des odeurs nauséabondes. Pourtant, nos mauvaises habitudes du quotidien contribuent à la formation de ces bouchons. Pour prendre soin de votre réseau d’évacuation, voici les bons gestes à adopter.

Retirer les cheveux et les poils de la baignoire ou de la douche

Quand on se douche ou quand on prend notre bain, les poils et les cheveux qu’on laisse sont retenus par l’égouttoir à l’entrée de l’évacuation. Si vous ne les retirez pas, une bonne partie va partir dans la canalisation. Le souci réside dans le fait qu’avec le temps, ils finiront par constituer un bouchon qui va empêcher le bon écoulement des eaux usées ou qui va boucher votre douche ou baignoire. Pour éviter ceci, on vous recommande d’enlever ces cheveux et ces poils dans l’égouttoir après chaque douche ou bain.

A lire aussi : Les nouveaux enjeux du secteur de la construction

Mettre les restes alimentaires dans la poubelle et non dans l’éviter

Lorsqu’on débarrasse la table, on a tendance à mettre directement les assiettes dans l’évier. Ces assiettes peuvent encore avoir quelques restes alimentaires. Quand on fait la vaisselle, certains restes peuvent aller dans le siphon ou dans le conduit d’évacuation. Avec le temps, ils vont dégager une mauvaise odeur ou créer un bouchon. Ainsi, avant de mettre les assiettes dans l’évier, on vous recommande d’enlever les restes alimentaires et de les mettre à la poubelle.

A lire en complément : Pourquoi choisir de faire construire sa maison ?

Ne pas jeter l’huile et les matières grasses dans l’évier

Après avoir cuisiné, on ne sait pas trop ce qu’on doit faire avec l’huile de la friture ou le reste de la matière grasse déjà entamé. Le réflexe de la plupart d’entre nous est de jeter cette huile ou cette matière grasse dans l’évier. C’est vraiment une mauvaise idée, car au contact de l’eau, ils vont se solidifier et ils risquent de boucher vos conduits. Pour ces restes, on vous conseille de les mettre dans des bouteilles plastiques qui pourront par la suite être déposées en déchetterie.

Ne pas jeter tout et n’importe quoi dans les WC

Le papier toilette peut très bien partir dans la cuvette des WC. Cependant, ce tas de papier toilette que vous avez laissé traîner et que le chat s’est mis à détruire ne doit pas y aller. En effet, avec un trop-plein de papier dans la cuvette, il y a bien un risque de bouchon. Avez-vous l’habitude d’envoyer les lingettes nettoyantes dans les WC aussi ? Ce n’est pas une très bonne habitude, car même si elles partent après avoir tiré la chasse d’eau, elles ne sont pas biodégradables. Elles peuvent alors faire un bouchon. Tout comme les lingettes, les protections hygiéniques, et même les tampons ne doivent pas être jetés dans la cuvette. Lingettes, tas de papier de toilettes et protections hygiéniques doivent partir à la poubelle.

Si vous avez une mauvaise odeur qui émane de votre évier, lavabo ou douche ou si vous constatez que l’eau ne s’écoule pas normalement, on vous déconseille de faire des bricoles. La meilleure solution est de contacter un plombier sur https://www.plombiers-de-france.com. Il pourra nettoyer vos canalisations et éviter la formation d’un bouchon.

Utiliser un filtre pour les éviers et les lavabos

Les filtres pour les éviers et lavabos sont de petits dispositifs très utiles qui empêchent les aliments, les cheveux et autres débris de se retrouver dans vos canalisations. Vous devez noter que ces filtres doivent être vidés régulièrement afin qu’ils continuent à fonctionner efficacement et n’empêchent pas l’évacuation normale des eaux usées.

En suivant ces quelques astuces simples, vous pouvez facilement prévenir la formation de bouchons dans vos canalisations. Cela vous permettra non seulement d’éviter des frais inutiles en plomberie, mais aussi de contribuer à protéger l’environnement en réduisant le gaspillage excessif d’eau lorsqu’il faut tirer plusieurs fois la chasse pour parvenir à éliminer un bouchon tenace !

Faire appel à un professionnel pour un entretien régulier des canalisations

Même en adoptant les bons gestes pour prévenir la formation de bouchons dans vos canalisations, il peut arriver que des problèmes surviennent. Dans ce cas, il faut faire appel à un professionnel. Effectivement, essayer de régler le problème soi-même ou avec l’aide d’amateurs non professionnels peut aggraver la situation et conduire à des dommages plus grands encore.

Un plombier expérimenté dispose du savoir-faire et des outils nécessaires pour résoudre efficacement tout type de problème lié aux canalisations. Il est aussi capable d’identifier rapidement les causes sous-jacentes qui ont conduit au problème initial et proposer une solution appropriée.

De manière générale, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour réaliser un entretien régulier des canalisations. Cela permettra non seulement d’éviter les problèmes futurs mais prolongera aussi la durée de vie utile des installations sanitaires en veillant à leur bon fonctionnement.

Pour éviter les bouchons dans vos canalisations, vous pouvez mettre en pratique quelques astuces simples mais très utiles. Si malgré ces précautions vous rencontrez toujours des difficultés techniques, n’hésitez pas à contacter votre plombier local qui se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions et besoins en termes de maintenance sanitaire.