Strasbourg : la ville idéale pour implanter votre entreprise

Strasbourg : la ville idéale pour implanter votre entreprise

Pour un entrepreneur, le choix de l’emplacement de son entreprise est une décision importante. En effet, un bon choix augmentera les chances de réussite de votre projet. Dans le Grand-Est, on compte plusieurs villes intéressantes pour l’implantation de votre entreprise, mais pour ce dossier, nous allons plus nous focaliser sur Strasbourg. Est-ce la ville idéale ?

Strasbourg, une ville attractive

Si on se réfère à l’enquête menée par HelloWork en septembre 2022, Strasbourg n’est pas qu’une ville attractive, c’est la ville la plus attractive de France. Certains pourront nier ou remettre en cause cette première place qu’on a attribuée à la capitale européenne, mais il est tout de même difficile de nier qu’elle affiche de très bonnes notes en qualité de vie, en sécurité et en dynamisme économique.

A lire également : Devenir propriétaire : les étapes clés pour l'achat d'une maison en location

Strasbourg, en plein élan économique

Il faut savoir que la ville dispose de plus de 3 000 hectares de foncier pour l’économie avec d’importants projets immobiliers, des pépinières d’entreprises, des hôtels d’entreprises, des locations de bureaux, des espaces de coworking et bien d’autres.

Il ne sera donc pas si compliqué de trouver un emplacement pour votre entreprise dans cette ville, mais il faudra faire attention à ses critères de recherche. Si vous n’en êtes pas convaincu, sachez que plus de 23 000 entreprises ont déjà choisi Strasbourg pour leur siège social.

A découvrir également : SCI : avantages et inconvénients pour investisseurs immobiliers

Strasbourg, un accompagnement pour votre projet

Si vous vous installez à Strasbourg, vous avez la garantie de ne pas être seul dans cette aventure entrepreneuriale. En effet, la ville compte plusieurs structures pour l’accompagnement des entrepreneurs. Vous pouvez vous faire épauler et accompagner par la Chambre de commerce et de l’Industrie Alsace Eurométropole, la Chambre de métiers d’Alsace ou encore CitésLab. On a même des structures plus spécifiques comme Mampreneures, Women Entrepreneurs ou encore Form’Maker.

Strasbourg, une ville bien desservie

À ce jour, on pense que vous comptez conquérir le marché français, mais si vous comptez vous lancer à l’international dans quelques mois, Strasbourg peut être un bon choix pour l’implantation de votre entreprise.

Rappelons que la frontière allemande n’est pas si loin de cette ville. La gare TGV de Strasbourg se trouve également en plein centre-ville : vous pourrez alors vous rendre à la capitale ou dans les autres grandes villes françaises sans aucune difficulté. Pour le transport de marchandises, il y a le Port Autonome de Strasbourg.

Où s’installer à Strasbourg ?

Même si l’offre immobilière pour les professionnels à Strasbourg est importante, il faut encore une bonne réflexion pour se décider par rapport à l’emplacement dans la métropole strasbourgeoise. En fonction de vos besoins, de vos attentes, de votre budget, de votre secteur d’activité ainsi que de la forme juridique de votre entreprise, vous pouvez faire le choix entre :

  • Le quartier d’affaires international Archipel,
  • Le parc des technologies médicales Nextmed,
  • Le quartier Deux-Rives,
  • Le parc d’innovation de Strasbourg,
  • L’EcoParc Rhénan,
  • Le centre-ville de Strasbourg.

Pour trouver un local commercial à louer à Strabourg, vous pouvez faire appel à une agence immobilière locale.