Travaux

Dans quel ordre devriez-vous rénover une propriété ?

L’achat d’une propriété qui nécessite une refonte complète est à la fois une perspective passionnante et décourageante. Alors, dans quel ordre devriez-vous rénover une propriété ?

Il existe un guide général sur l’ordre dans lequel vous devez vous attaquer aux travaux à effectuer qui s’appliqueront à la plupart des travaux de rénovation.

Mettre un plan en place

Il est important d’avoir un plan qui vous assure de ne rien oublier. Si vous avez besoin d’un permis de construire pour une partie des travaux, commencez le processus dès que possible, car cela peut prendre plusieurs mois.

Résoudre des problèmes de structure

Si la propriété présente des fissures visibles à l’extérieur, faites-les évaluer. Si elles ne sont pas que cosmétiques, faites-les réparer dès que possible.

Il faut s’assurer qu’il n’y a aucun risque à travailler à l’intérieur et à l’extérieur. Personne ne veut travailler dans un bâtiment structurellement dangereux.

Assurez-vous que la propriété est étanche

Avant de toucher quoi que ce soit à l’intérieur, assurez-vous que le toit ne fuit pas. Les fuites d’eau sont votre ennemi numéro un. Recherchez les tuiles manquantes ou les problèmes de toit structurel et faites-les réparer. S’il y a des fenêtres manquantes ou cassées, remettez-les en état.

Tout retirer

Effacez tout pour revenir à une structure nue. Cela présente l’avantage de révéler tout problème caché tel que des solives humides ou en décomposition.

Résoudre les problèmes d’humidité

Votre prochaine étape devrait être de déterminer la cause des problèmes d’humidité ou de pourriture. Y a-t-il un tuyau de drainage qui fuit ? Corrigez le problème avant de réparer les dégâts. Une fois que vous êtes certain que la cause des problèmes a été corrigée, vous pouvez réparer et réparer les dommages causés, en sachant qu’ils ne doivent pas réapparaître.

Reconfigurer l’espace

Si vous envisagez de modifier la disposition de la propriété, indiquez le temps nécessaire pour le faire. Cela s’applique que vous ajoutiez ou supprimiez simplement un mur, ou que vous construisiez une nouvelle extension.

Vérifiez l’accès au jardin

Cela s’applique principalement lorsque l’accès au jardin arrière est restreint ou disponible uniquement en parcourant la maison. La dernière chose que vous voulez faire est de donner à la maison une apparence parfaite, puis de vous rendre compte que vous devez transporter quelques brouettes de boue dans le jardin, détruisant ainsi l’intérieur de la propriété.

Mise à jour des systèmes électriques et de plomberie

Une fois que vous avez disposé l’agencement du bâtiment exactement comme vous le souhaitez et résolu tous les problèmes évidents, il est temps de faire réparer l’électricité et la plomberie.

La plupart des propriétés à rénover auront au moins besoin de travaux d’électricité conformes aux normes en vigueur. De nombreux projets de rénovation nécessiteront également des travaux de plomberie, qu’il s’agisse d’une nouvelle chaudière ou de l’installation de chauffage central.

Refaire le plâtre des murs

Une fois que vous êtes certain que tous les travaux d’électricité et de plomberie sont terminés et conformes aux normes, vous pouvez replâtrer les murs et les plafonds pour la décoration.

Redécorer

Commencez par les salles de bains et les cuisines, elles ont tendance à nécessiter plus de travail et vous apporterez des éviers, des placards et autres objets dans la maison pour éviter de rayer les murs fraîchement peints.

Nous vous recommandons de commencer par les pièces les plus éloignées de la porte d’entrée, puis de revenir en arrière. De cette façon, vous n’aurez plus à marcher dans des pièces fraîchement décorées.

En fin de compte, il n’y a pas de réponse unique et définitive à la question “Dans quel ordre faut-il rénover une propriété ?”. Chaque propriété est unique et vous devrez faire face à différents problèmes et défis, dont certains peuvent ne même pas être mentionnés ci-dessus.

Commencez par la couche externe, suivie de la couche structurelle interne, puis passez au décor intérieur.

Si vous souhaitez vous faire aider, vous pouvez demander des devis à des artisans en ligne puis les comparer pour bénéficier du meilleur prix possible. Plusieurs plateformes de mise en relation sont disponibles en ligne.

Pour bénéficier de plus d’informations sur la construction d’un bien immobilier, vous pouvez aussi consulter un blog immobilier qui vous donnera de précieux conseils dans la construction de la maison.

Abonnez-vous à notre newsletter