Investir dans l’immobilier en corse grâce à la loi pinel : bénéficiez des avantages fiscaux à ajaccio et en corse du sud

Investir dans l’immobilier en corse grâce à la loi pinel : bénéficiez des avantages fiscaux à ajaccio et en corse du sud

L’investissement immobilier est bien rentable lorsque vous choisissez une zone avec des arrangements fiscaux. La loi Pinel est un dispositif légal qui permet aux investisseurs de bénéficier de certains avantages dans l’immobilier. Cependant, elle ne couvre que certaines zones, dont la Corse du Sud. En quoi investir dans la Corse serait bénéfique pour les investisseurs immobiliers ? Tour d’horizon à travers cet article.

Les communes couvertes par la loi Pinel en Corse du Sud

Avant d’investir dans la Corse du Sud et prétendre à une défiscalisation, vous devez savoir les communes éligibles à cette loi. Autrement, votre investissement ne sera pas sous la protection de la loi Pinel. Les communes de la Corse du sud concernées par la loi Pinel sont classées en deux groupes.

Lire également : Comment choisir un bon terrain pour construire sa maison ?

Les communes de la zone A

Ici, trois communes sont prises en compte par la loi de défiscalisation. Il s’agit de : Ajaccio, Bonifacio et Porto-Vecchio. Dans ces villes de la zone A, la location évolue à une grande échelle. Elles sont alors idéales pour un investissement immobilier avec les avantages de la loi Pinel.

Les communes de la zone B1

Les communes de la zone B1 de la Corse du Sud sont au nombre de treize et sont repartis en deux. Il y a les communes situées au nord de la Corse, non loin de la commune d’Ajaccio. Ces communes sont au nombre de neuf. Les quatre autres restantes sont situées dans le sud de la Corse.

A lire aussi : Quel budget pour une maison de 100m2 ?

Toutefois, pour mieux bénéficier des avantages de la loi Pinel, vous devez respecter certains plafonds d’investissement.

Les plafonds d’investissement à respecter pour bénéficier de la loi Pinel

Investir dans la commune d’Ajaccio nécessite une hauteur fixée par la loi pour profiter de ses avantages. Il en est de même dans tout le département de la Corse du Sud.

Le plafond sur le loyer

Le plafond de loyer selon la loi Pinel est fixé en fonction de chaque zone d’investissement pour alléger la charge de l’investisseur. En zone A où est située la commune Ajaccio, l’investisseur bénéficie d’une défiscalisation pour un plafond du loyer de 13,04 euros par mètre carré. Dans la zone B1, le plafond est fixé à 10,51 euros le mètre carré.

Le plafond sur les ressources ou revenu des locataires

Outre le plafond de loyer que doit respecter l’investisseur, les locataires doivent aussi respecter un seuil à ne pas franchir. Ce plafond des ressources est fixé selon le nombre d’occupants. Chaque investisseur doit s’assurer du respect de ces plafonds afin de bénéficier de la défiscalisation de la loi Pinel. Lorsqu’il s’agit d’un locataire célibataire ou vivant seul, il ne doit pas dépasser un plafond de 38 377 euros en zone A. En zone B1, ce plafond est 31 280 euros.

Le plafond sur l’investissement

La loi prévoit un allègement fiscal pour tout investissement d’un montant maximal de 300 000 euros. Tout investissement immobilier qui dépasse ce plafond ne bénéficiera d’une réduction d’impôt que sur le montant fixé par la loi Pinel. Le plafond d’investissement est fixé par foyer et par mètre carré. Un investisseur doit s’assurer de faire un investissement immobilier à hauteur de 5 500 euros le mètre carré en Corse. Lorsque votre investissement d’Ajaccio en Corse du Sud est de 500 000 euros, la réduction d’impôt ne se fera que sur 300 000 euros.

Cette loi offre une bonne opportunité aux investisseurs immobiliers dans le département de la Corse du Sud.