4 types d’investissements immobiliers

4 types d’investissements immobiliers

Investir dans l’immobilier est une solution rentable qui peut vous permettre d’acquérir un patrimoine durable. De nombreux choix s’offrent alors à vous en ce qui concerne les investissements immobiliers. Selon que vous souhaitiez acheter un bien immobilier pour le revendre plus tard ou le mettre en location, il faudra choisir la formule la plus adaptée à votre projet. Vous devez également être capable de répondre aux objectifs que vous vous êtes fixés en voulant investir dans l’immobilier. Vous pouvez investir tout faisant baisser vos impôts, et vous constituer un patrimoine qui protégera financièrement, à terme, votre famille grâce aux avantages fiscaux du neuf et de l’ancien.

Investissement immobilier locatif

L’investissement immobilier locatif consiste à acheter un bien immobilier, pour le mettre en location en vue de percevoir des loyers et de bénéficier d’avantages fiscaux. Il est possible d’acheter le bien dans le neuf comme dans l’ancien. Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, vous pouvez vous rendre sur le site de Novanea, afin de consulter les programmes immobiliers neufs disponibles dans votre région. Ce type d’investissement est très prisé par les particuliers, car il est rentable.

A lire également : Comment trouver un bien immobilier neuf ?

Vous rapprocher d’un site expert vous permet généralement de faire des simulations, pour trouver le bien qui vous correspondra le mieux, selon votre budget et vos attentes. Plusieurs critères sont cependant à prendre en compte pour réussir un tel investissement.

La rentabilité longue durée de l’investissement immobilier

Ce dont il faut tenir compte ici, c’est le meilleur rendement prix / valeur locative. Il ne suffit pas de choisir un bien dans une grande ville comme Paris où tout est en perpétuelle mutation, afin d’espérer une côte lucrative. Pour une rentabilité longue durée, il faut investir dans une zone attrayante où le bien immobilier coûte moins cher à l’achat et se loue mieux.

A lire également : Quel est le taux du crédit immobilier 2020 ?

La rentabilité saisonnière de l’immobilier

Ici, la rentabilité dépend des différentes saisons et du taux de fréquentation du lieu (en montagne dans une station de ski, dans une ville thermale, en bord de mer, etc.). Il ne faut pas aller au-delà du temps imparti à la location et respecter strictement les réglementations. Ce mode de location présente un risque. Il est moins prisé par rapport à la location classique et sa rentabilité dépend exclusivement des saisons.

Choisir le neuf ou l’ancien pour votre investissement immobilier

C’est un choix qui a toute sa raison d’être. Il s’avère cependant qu’investir dans le neuf est plus avantageux par rapport à l’ancien. En investissant dans le neuf, vous obtenez un bien immobilier en parfait état. Une construction qui respecte les normes en vigueur, sans besoin de rénovation. Vous bénéficierez également de garanties sur la construction, des frais de notaire moins élevés et une défiscalisation plus importante.

investissement immobilier

Investissement immobilier via des SCPI

La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est une intermédiaire qui acquiert des biens immobiliers à usage professionnel. Elle propose ensuite l’achat des parts aux investisseurs pour en obtenir un rendement. Prendre des parts fait en effet de vous un associé de la SCPI. Vous obtiendrez régulièrement des revenus à la hauteur de votre participation, sur un temps prédéfini. La SCPI est une solution avantageuse :

  • vous placez vos capitaux sans inconvénient,
  • vous ne vous tracassez pas avec la gestion des locataires,
  • vous gagnez entre 4 et 10 % selon les SCPI.

Crowdfunding Immobilier

Le crowdfunding immobilier s’inscrit dans le cadre des campagnes participatives. Il consiste à proposer à des particuliers d’investir dans la construction d’immeubles et de logements. Une fois que les biens immobiliers ont été vendus, les bénéfices seront redistribués aux investisseurs (les particuliers). Le crowdfunding permet une rentabilité qui peut atteindre les 10 % en fonction du projet. L’accès est également très facile puisqu’il se fait via les plateformes de financement participatif. Vous pouvez même investir à partir de 1000 euros seulement.

Ici, tout se mise sur vos moyens de départ. Lorsque vous n’avez pas un gros budget pour vous adresser aux SCPI, le Crowfunding apparaît alors comme votre meilleure option.

Investissement immobilier professionnel

Cet investissement consiste à louer des bâtiments ou locaux qui serviront aux professionnels. C’est une approche moins envisagée, qui peut pourtant s’avérer très intéressante et surtout rentable. Que ce soit pour les bureaux ou le commerce, ce sont en effet des locaux à but lucratif. De ce fait, ils seront toujours recherchés par les entreprises. Vos locaux seront alors loués toute l’année. Ce type d’investissement vous offre un rendement pouvant aller jusqu’à 10 % par an.

Le marché n’est pas près de s’effondrer, car les entreprises seront toujours à la recherche de bureaux. De même, les commerçants auront nécessairement besoin de locaux pour développer leurs activités.