Comment trouver un investissement locatif rentable ?

Comment trouver un investissement locatif rentable ?

L’on n’achète pas un bien immobilier uniquement pour y vivre. Vous pouvez décider d’acheter un appartement pour le mettre en location. Dans ce cas, on parle d’investissement locatif. Le principal critère qui permet de mesurer la performance d’un investissement est sa rentabilité. Il est possible de calculer la rentabilité d’un bien en prenant en compte le prix du loyer mais également celui d’achat du bien. 

L’emplacement du bien

Le premier critère pour trouver un logement locatif est l’emplacement. Lorsque vous avez en projet d’acheter un bien neuf ou ancien, vous devez vous assurer qu’il soit situé dans un quartier accessible et sécurisé. En effet, personne ne souhaite vivre dans un lieu où pour aller faire des courses, il faut parcourir des kilomètres. Aussi, vous devez vérifier que l’accès aux attractions touristiques soit proche. La rentabilité d’un logement locatif dépend de son type. Si par exemple, vous achetez un appartement ou un studio, assurez-vous de le faire dans les villes de la France comme Paris, Lyon et Toulouse, car ce type de logement est très sollicité dans ces zones à cause de la forte population étudiante et des jeunes travailleurs. Avec ce type de logement, vous aurez un retour sur investissement rapide. Vous pourrez en savoir plus ici.

A découvrir également : Tout savoir sur les intérêts d'emprunt

Les avantages fiscaux

Pour accroître le rendement d’un investissement locatif ancien, il existe des dispositifs fiscaux comme le déficit foncier. Lorsque vous décidez d’acquérir un bien immobilier ancien, vous bénéficiez de la taxe d’abattement ou encore d’une réduction d’impôts sur vos revenus. Cela signifie qu’en tant propriétaire bailleur, vous allez générer un cash-flow positif ou profiter d’un apport locatif rentable sur le long terme. Néanmoins, tout cela dépendra du statut de bailleur que vous allez choisir. Si vous souhaitez réaliser une bonne affaire, optez pour la défiscalisation qui est une bonne occasion à saisir surtout pour prendre un crédit à la banque.

Lire également : Comment estimer le prix d'une maison avec terrain ?