La formation pour l’accessibilité des personnes handicapées

La formation pour l’accessibilité des personnes handicapées

Pour bien comprendre un handicap et identifier les différents types ou s’assurer que les établissements répondent à la réglementation, la formation accessibilité des handicapés dans les ERP (établissement recevant du public) vous permet une bonne prise en compte de tous ces éléments fondamentaux.

Immobilier et bâtiment 

La loi handicap du 11 février 2005 avait pour objectif au 1er janvier 2015 de rendre accessible tous les bâtiments recevant du public aux personnes handicapées. Avec la formation accessibilité que l’on peut suivre dans divers établissements à travers la France, les stagiaires acquièrent rapidement de nombreuses compétences, celles pour réaliser le diagnostic nécessaire à l’accessibilité des ERP aux personnes victimes d’un handicap selon les directives imposées par la loi. 

A lire aussi : Comment bien choisir ses volets battants ?

  • Les propriétaires et les gestionnaires des bâtiments publics pourront bénéficier de cette formation et de prestations fiables.
  • L’objectif de cette formation est avant tout de faire connaître la loi sur le handicap, d’établir un diagnostic global des besoins techniques et financiers afin d’améliorer l’accessibilité des lieux à tous les handicapés.

Prendre en considération le besoin des handicapés

L’objectif premier de cette formation est de favoriser l’accès des handicapés dans tous les ERP. Elle dure en moyenne deux jours. Les architectes, les techniciens de la construction, les professionnels de l’immobilier, ceux ayant le niveau BTS, une bonne connaissance en droit et en bâtiment, tous ceux qui désirent compléter leurs acquis peuvent être intéressés par cette formation dédiée à l’accessibilité. Aujourd’hui toutes les constructions qui reçoivent du public doivent être accessibles aux handicapés. Il y a encore de nombreux progrès à réaliser dans ce domaine d’où l’intérêt de suivre une telle formation qui prend en compte les différents handicaps, les règles d’accessibilité, la recherche de solutions et de contraintes. En fin de formation, une attestation est remise au candidat. Il existe en France plusieurs centres qui proposent cette formation accessibilité.

Les avantages d’une formation sur l’accessibilité

La formation sur l’accessibilité des personnes handicapées présente de nombreux avantages. Elle permet aux professionnels de mieux comprendre les différents types de handicaps et leurs spécificités. Cette formation leur apprend à adapter les bâtiments existants pour répondre aux besoins des personnes handicapées, mais aussi à concevoir des constructions neuves qui tiennent compte de ces derniers.

A voir aussi : C’est quoi un négociateur immobilier ?

Suivre une telle formation peut être un atout majeur pour la réputation d’une entreprise ou d’un professionnel. Effectivement, le fait que l’on soit sensibilisé aux problèmes liés au handicap est perçu comme un signe positif par le grand public. Cela montre que l’on se préoccupe du bien-être de tous et que l’on respecte les règles en matière d’accessibilité.

Il ne faut pas oublier qu’en France aujourd’hui plus de 12 millions de personnes sont atteintes d’un handicap quelconque : c’est donc un marché important à prendre en compte ! Les entreprises qui ont suivi une formation sur l’accessibilité sont donc susceptibles d’être choisies en priorité par ces clients potentiels.

Il est évident que la mise en place des normes relatives à l’accessibilité représente un investissement financier conséquent pour toutes les parties prenantes dans le domaine immobilier : propriétaires fonciers privés ou publics, architectes, promoteurs immobiliers… Mais ceux-ci peuvent finalement bénéficier pleinement des retombées économiques qui découleront directement ou indirectement du renforcement législatif dans ce domaine (loyer plus élevé, prix augmenté, etc.).

On peut dire qu’il faut l’accessibilité des personnes handicapées. Ces dernières méritent effectivement un accès facile aux bâtiments publics ou privés ainsi qu’un accompagnement adapté. Suivre une formation sur le sujet est alors un investissement autant personnel que professionnel, qui aura sans aucun doute des répercussions positives sur sa carrière tout en contribuant à la prise en compte du besoin de ces handicapés au sein de notre société.

Les formations disponibles pour les professionnels de l’immobilier et de la construction

Il existe aujourd’hui plusieurs formations adaptées aux professionnels de l’immobilier et de la construction, afin qu’ils puissent mieux répondre aux besoins des personnes handicapées. Voici quelques exemples :
• La formation ‘Accessibilité pour tous’ proposée par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI). Elle est destinée à tous les acteurs économiques souhaitant adapter leur entreprise ou leurs locaux aux normes en vigueur.
• Le Certificat Universitaire proposé par l’université Paris 7 Diderot qui a pour objectif d’acquérir les bases théoriques mais aussi pratiques nécessaires à la prise en compte du handicap dans le domaine immobilier.
• La certification ‘Handibat’, proposée par Qualibat. Celle-ci atteste que l’entreprise certifiée dispose des connaissances requises pour réaliser des travaux conformément aux normes en vigueur concernant l’accessibilité.

Il faut noter que ces formations ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandées. Elles permettent notamment aux professionnels de faire face à une concurrence toujours plus grande sur un marché très concurrentiel. Effectivement, ceux qui auront suivi une telle formation seront avantagés car ils seront plus aptes à répondre aux demandes spécifiques des personnes handicapées.

Suivre une formation sur ce sujet peut être vu comme un engagement personnel fort en faveur de la mise en place d’une société plus inclusive et respectueuse des différenciations physiologiques chez chaque individu. L’accessibilité est un enjeu majeur dans notre société, et suivre une formation à ce sujet peut permettre d’y contribuer de manière concrète.

Les formations sur l’accessibilité des personnes handicapées sont fortement recommandées pour les professionnels de l’immobilier et de la construction. Les acteurs économiques ont tout intérêt à s’emparer du sujet. Ils pourront ainsi mieux répondre aux attentes des personnes handicapées et se démarquer par rapport à la concurrence. Tout cela avec comme objectif commun : construire un monde plus inclusif qui prend en compte les besoins spécifiques des individus atteints de handicap.