Conseils

Pourquoi acheter un terrain aménagé ?

Lorsqu’on décide de faire construire sa propre maison, on peut faire face à un dilemme : acheter un terrain en milieu isolé ou acheter un terrain aménagé. L’achat d’un terrain aménagé est très apprécié ces derniers temps en raison des nombreux avantages dont il permet de bénéficier. Vous aimeriez en savoir davantage sur le sujet ? Nous vous disons tout. 

Avantages liés à l’achat d’un terrain aménagé

Un terrain aménagé est un espace situé au milieu de nombreux lots. Il est généralement entouré de voies d’accès, d’aires de jeux, de raccordements aux réseaux d’eau potable, de télécommunications entre autres. En plus de ces commodités, un terrain aménagé offre plusieurs autres avantages. Il s’agit d’un terrain constructible si le lotissement date de moins de 10 ans. Il n’est donc pas nécessaire de vous assurer de la constructibilité en étudiant le Plan local d’Urbanisme. Comme autre avantage, on retrouve l’étude de la nature des sous-sols qui est préalablement réalisée par l’aménageur-lotisseur. En outre, l’achat d’un terrain aménagé permet de bénéficier de démarches simplifiées. Voir le site de cet aménageur de terrains.

Lire également : Des outils professionnels pour l'immobilier

Précautions à prendre avant l’acquisition d’un terrain aménagé

Avant de procéder à l’achat d’un terrain aménagé, il est recommandé d’analyser les documents portant sur la vie dans un lotissement. Il s’agit du règlement du lotissement ainsi que du cahier des charges architecturales et d’urbanisme du lotissement. Ces documents portent sur la conception de l’habitation (choix des matériaux, des couleurs, du type de toiture entre autres), le choix des végétaux, l’entretien des parties communes et espaces verts, etc. Il faut aussi vous renseigner sur l’existence ou non de servitude de droit privé, sur les activités professionnelles autorisées. Pour l’achat d’un terrain aménagé, vous pouvez vous rapprocher de votre banquier afin de connaître les modalités d’obtention d’un crédit. Nous vous recommandons aussi de vous intéresser à la qualité du lotisseur, à l’architecte-urbaniste ainsi qu’au reste de l’équipe susceptible d’être impliquée dans votre projet.

Lire également : Comment trouver un entrepôt à louer

Abonnez-vous à notre newsletter