Conseils

Nos conseils pour vendre sa maison

Lorsqu’on souhaite vendre sa maison, on fait forcément face à des difficultés. Il y a les difficultés liées à la paperasserie, celles sur un éventuel crédit en cours et surtout celle de trouver un acheteur sérieux. C’est sur ce dernier point que nous allons nous concentrer. Aujourd’hui, nous vous proposons ici nos conseils pour vendre une maison et, surtout, rapidement. Commençons tout de suite !

Les erreurs à éviter

A lire en complément : Comment trouver un entrepôt à louer

Les particuliers qui souhaitent vendre leur maison sans passer par des agences spécialisées font souvent des erreurs. La première étant la présentation de l’annonce qui est souvent négligée. En effet, certaines personnes ne prennent même pas le temps de bien préparer leur annonce. On voit partout sur les sites d’annonces immobilières des gens qui se contentent d’écrire « je veux vendre ma maison rapidement ». Le souci c’est qu’on n’a pas du tout de détail et personne ne sera intéressé par ce type d’annonce. C’est la première erreur à éviter.

La deuxième erreur qui revient très souvent est la négligence au niveau des images. Certains annonceurs ne proposent qu’une seule image qui, souvent, n’offre même pas un bon point de vue. C’est également une erreur à éviter. Pour espérer vendre sa maison à un prix raisonnable, le minimum serait de prendre différentes photos de la maison, et ce, sous différents angles.

Lire également : Comment trouver du travail rapidement en tant qu'architecte ?

Évitez également de proposer un prix trop cher. Certes, l’acheteur va toujours tenter de négocier, mais si vous proposez votre maison à un prix trop cher, personne ne sera intéressé. Faites estimer la valeur de votre bien par un expert et proposer un prix en fonction de cette estimation.

Le meilleur moment pour vendre sa maison ?

Il faut aussi savoir qu’il y a des saisons propices à la vente de maison et d’autres un peu moins. Ce qu’il faut surtout éviter c’est de vendre sa maison au mois de décembre. Pendant cette période, vous ne trouverez pas beaucoup d’acheteurs. Et moins il y a d’acheteurs, plus la valeur de la maison va baisser. Si vous êtes pressé, attendez au moins le mois de janvier.

Mais les meilleures saisons pour espérer vendre sa maison au meilleur prix sont le printemps et l’été. Pendant ces saisons, sous un ciel bleu, votre maison sera plus attirante, ce qui aura forcément un effet psychologique chez les acheteurs.

Comment vendre sa maison rapidement ?

Maintenant, pour répondre à la question principale, nous n’irons pas par quatre chemins. Si vous voulez effectivement vendre votre maison rapidement, le plus simple serait de faire appel à une agence immobilière. Seule une agence immobilière est capable de vous trouver des acheteurs potentiels en une journée.

L’autre avantage avec les agences immobilières c’est qu’elles s’occupent de tout. S’il y a des dossiers à régler, les agences immobilières peuvent s’en occuper. Elle peut s’occuper de tout ce qui concerne la maison jusqu’à la finalisation de la vente en passant par la préparation des annonces, la prise des photos, la visite et tout le reste.

Pour vendre votre maison rapidement et au meilleur prix, faites donc appel à une agence immobilière et préférez les saisons du printemps ou de l’hiver.