Déménagement

Quand prévenir la CAF d’un déménagement ?

Lorsque vous changez de lieu de résidence, il est essentiel de communiquer votre nouvelle adresse et de l’information sur le logement aux FAC. Cela peut entraîner une modification du montant de l’indemnité à laquelle vous avez droit. Cela peut être facilement fait en ligne, en allant à votre compte personnel des FAC (voir la procédure). Veuillez noter que si votre situation change (famille, professionnelle…), vous devez en informer les FAC. Découvrez quels changements dans la situation doivent être notifiés à la CAF.

A lire aussi : Comment trouver le volume en physique chimie ?

En cas de départ du ministère, lesbénéficiaires des FAC sont attachés à un nouveau tiroir. Si vous êtes dans cette situation, vous n’avez pas besoin de communiquer avec les FAC de votre nouveau ministère ou de chercher le tiroir le plus près de chez vous : le transfert de votre dossier FAC se fait automatiquement , pourvu que ont déjà signalé votre changement de situation (plus d’informations).

Que vous changez d’appartement ou non, l’aide que vous avez reçue avant votre déménagement sera maintenue automatiquement, à l’exception de l’aide pour votre ancien logement. En fait, vous devez faire une nouvelle demande correspondant à votre nouvelle adresse (voir comment le faire).

A découvrir également : Comment transporter une cuisinière ?

Pour savoir comment déclarer votre changement d’adresse aux FAC, comment changer les FAC si vous déménagez dans un autre ministère et connaître les répercussions sur vos affectations, consultez le reste de cet article.

Pourquoi et comment puis-je signaler un changement de logement aux FAC ?

Si vous changez d’adresse, mais que vous restez dans le même service Signalez rapidement votre changement d’adresse, vous garderez votre CIF connecté.

Cela signifie que vous conservez vos identifiants (numéro de destinataire et mot de passe) et que vous pouvez utiliser votre compte de la même manière.

Cependant, si vous voulez communiquer par téléphone ou aller à un point d’accueil des FAC, vous devrez trouver celui qui se trouve le plus près de votre nouvel hébergement (découvrez comment le faire sur ce lien).

Si vous déménagez dans un nouveau ministère, votre fichier CIF sera transféré et votre compte sera modifié. Si c’est votre cas, jetez un oeil à cette partie.

Pourquoi déclarer un transfert aux FAC ?

En cas de transfert, il est essentiel de déclarer votre nouvelle adresse aux FAC afin de continuer à bénéficier des avantages que vous pouvez réclamation.

La principale raison pour laquelle les changements de logement ont été signalés à la CAF est la suivante :

  • Obtenez des subventions au logement qui correspondent à votre nouvelle maison et évitez la fraude en cas de contrôle des FAC

Même si vous déménagez dans une maison située près de votre résidence actuelle, si le loyer ou la superficie est identique, il est impératif d’aviser le CIF de pénalité de devoir rembourser les trop-payés.

Notre conseil  : Lorsque vous avez trouvé votre nouvelle maison, estimez le montant de l’aide dans votre maison à l’aide du simulateur APL. Puis, dans les semaines précédant votre déménagement, avisez les FAC. Nous vous conseillons d’estimer vos droits même si vous ne recevez pas d’aide pour votre ancienne maison.

Changement d’adresse aux FAC : Combien de temps pour le signaler ?

De plus, vous devriez informer les FAC de votre changement d’adresse le plus tôt possible. En général, il est conseillé de déclarer votre changement d’adresse au moins deux semaines avant votre déménagement.

Plus tôt vous le signalerez, plus votre dossier sera traité à temps. En fait, le changement d’adresse prend plusieurs jours, voire plusieurs semaines et que le calcul résultant de vos nouveaux droits est effectif.

Remarque  : Si vous oubliez, suivez la procédure en ligne dès que possible (voir ci-dessous) et, au besoin, communiquez avec un consultant des FAC par téléphone pour expliquer la situation et témoigner de votre bonne foi.

Comment puis-je changer l’adresse dans les FAC ?

Pour changer d’adresse avec les FAC, le plus simple et le plus rapide est de faire la procédure en ligne. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :

  • Connectez-vous à votre compte personnel sur le site Web des FAC
  • Cliquez sur la section « Déclarer un changement »
  • Vérifiez les types de coordonnées que vous souhaitez mettre à jour : l’occurrence « adresse postale »
  • Cliquez sur « Modifier » et remplissez votre nouvelle adresse : Vous pouvez modifier plusieurs types d’informations de contact en même temps que votre numéro de téléphone…

Un courriel de confirmation des FAC vous sera envoyé dès que la procédure sera terminée. Vous pouvez ensuite suivre l’avancement de votre dossier à partir de votre compte personnel en ligne. Cette procédure est identique dans le contexte d’un changement de coordonnées bancaires dans les FAC.

Bon à savoir  : Si vous ne pouvez pas le faire en ligne, il est possible de bénéficier de l’aide d’un conseiller (par téléphone ou auprès d’une agence). Toutefois, notez que les changements d’adresse déclarés en ligne sont traités plus rapidement.

Transfert du dossier CIF lors du changement de département

Le transfert de dossiers CIF est automatique Si vous déménagez dans un autre ministère, la procédure de communication de votre changement d’adresse aux FAC est la même que celle indiquée dans la présente section.

Changer les FAC lorsque vous déménagez dans un autre ministère

La seule différence de le transfert au sein du même ministère est que votre demande entraînera un transfert automatique de votre dossier à un nouveau FCI ministériel.

En fait, une fois que vous aurez informé les FAC du changement de votre ministère, votre dossier de bénéficiaire sera automatiquement transféré à votre nouvelle caisse . Par conséquent, il n’est pas nécessaire de passer à la demande de la pièce jointe.

Quel impact cela a-t-il sur le bénéficiaire lors de la modification du FCI ?

Si vous déménagez et que votre logement se trouve dans un autre appartement, vous changerez votre lien avec les FAC. Votre compte courant est fermé et un nouveau compte est automatiquement ouvert.

Vous pouvez considérer que votre dossier a été transféré lorsque vous recevez une lettre des FAC à votre nouvelle adresse contenante :

  • Votre nouveau numéro de destinataire
  • Un mot de passe temporaire pour changer en ligne

Bon à savoir  : Les temps de transfert varient d’un caissier à l’autre. Cependant, il est possible de suivre l’évolution de votre dossier FAC dans votre espace en ligne, disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Toutefois, si votre compte est fermé et que vous n’avez pas reçu vos informations d’identification provisoires, veuillez contacter votre nouveau tiroir pour plus d’informations sur l’avancement de votre demande.

Déclarer un changement aux FAC : ce qu’il faut retenir

Dans le cas d’une nouvelle adresse, même si un changement de CAF survient après son transfert, le paiement de l’aide n’est pas suspendu, à l’exception du logement.

  • Aviser les FAC dès que possible de déménager : Dans certains cas, les familles peuvent bénéficier d’une aide en déplacement.
  • Si vous changez de service, modifiez CIF : le transfert de fichiers est automatique. De nouveaux identifiants vous seront envoyés (à votre nouvelle adresse).
  • Dans la mesure où l’APL dépend de facteurs tels que le montant du loyer ou le type de logement (voir comment l’APL est calculé), le montant de cette allocation peut être révisé à la hausse ou à la baisse lorsque vous changez de logement.
  • Votre changement d’adresse doit être accompagné d’une demande d’APL pour votre nouvelle résidence (voir comment faire une demande d’APL auprès des FAC).

Lorsque vous déménagez, le paiement de votre APL diffère. En fait, une lacune est appliquée. Vous pouvez voir le Programme de versements d’APL (premier et dernier paiement).