Conseils

Quels sont les critères à prendre en compte pour estimer votre maison ? A qui fait appel ?

L’estimation d’une maison est importante dans le processus de vente. L’essentiel revient à vendre sa maison à sa juste valeur. Vous devez alors être le plus juste possible en ne donnant pas un prix supérieur à celui du marché. Autrement, vous aurez du mal à trouver preneur. Aussi, un prix trop faible vous fera perdre votre investissement. Pour donc estimer une maison, vous devez considérer un certain nombre d’éléments et faire appel à un expert.

Les éléments à prendre en compte dans l’estimation de votre bien

Parmi les critères à prendre en compte pour l’estimation de votre maison figure en premier lieu la localisation du bien. Il faudra prendre en compte le prix au mètre carré de la ville ou du quartier. On prendra aussi en compte la propreté et les commodités disponibles à proximité. En outre, il faudra aussi considérer les caractéristiques du bien immobilier. Il s’agit de sa nature, de son état, des pièces qui y sont disponibles, de sa surface… Aussi, il sera pris en compte les performances énergétiques du logement. Pour une meilleure estimation, vous devez également évaluer le prix des travaux à réaliser dans la maison. Enfin, vous devez vous renseigner sur les prix des maisons en vente dans le quartier.

A lire aussi : Pourquoi et quand recourir au panneau MDF ?

Qui devrait évaluer votre bien ?

Pour ne pas vous tromper et perdre le marché ou donner un prix inférieur, vous devez faire appel à un expert. Ce dernier maîtrise le marché immobilier et sait réellement faire les estimations. Il sera plus objectif, neutre et professionnel que vous dans l’estimation. Le professionnel qui vous sera recommandé est l’expert immobilier. Ce dernier vous accompagnera dans toutes les démarches concernant l’estimation du bien. Aussi, sachez que ses résultats sont opposables aux tiers, car il est aussi considéré comme un expert devant la loi.

A voir aussi : Pourquoi acheter un terrain aménagé ?

Abonnez-vous à notre newsletter