Conseils

Rénovation : comment apporter de la lumière ?

Un intérieur plus lumineux a toujours un effet bénéfique non seulement sur la décoration, mais aussi sur l’humeur et le moral au quotidien. Les décorateurs d’intérieur l’ont compris et n’ont de cesse de toujours en tenir compte. En tant que propriétaire, il est plus économique de profiter de toute la lumière que nous offre la nature pendant la journée. Si vous avez des idées de rénovation, c’est le moment de penser à apporter de la lumière à votre intérieur. Voici comment faire.

Oser la porte verrière

La porte verrière est un excellent moyen pour apporter plus de lumière à votre intérieur. Même si certains ont des idées reçues par rapport à cette solution, une porte verrière reste l’un des meilleurs choix. En hiver comme en été, elle laisse entrer la lumière tout en vous protégeant. En été par exemple, la porte verrière permet d’éclairer des appartements entiers grâce au soleil. Cependant, il faut savoir bien la placer.

Lire également : Pourquoi avez-vous besoin d'une agence immobilière ?

Pour jouer son rôle à part entière, la porte verrière doit être placée dans des endroits stratégiques. Elle peut donc être placée face à une fenêtre pour que dès qu’il fait jour, les rayons du soleil puissent se faufiler partout. Vous pourrez choisir entre la porte verrière coulissante, en accordéon, et les autres modèles.

A lire en complément : Voici comment renouveler votre décoration intérieure

Opter pour une décoration épurée

Si vous cherchez à plus profiter de l’éclairage naturel dans votre maison ou votre appartement, il faudra aussi travailler sur la décoration. C’est le moment de vous débarrasser de tout ce qui est superflu. Une décoration épurée laissera mieux passer la lumière qu’un trop plein d’objets. Si vous ne savez pas quoi faire de tout ce qui n’a pas sa place dans votre intérieur, organisez un vide-grenier et vendez. C’est la solution idéale pour aérer tout en se faisant de l’argent.

Une décoration épurée passe aussi par le choix du mobilier. Surtout, oubliez tout ce qui peut prendre trop d’espace et empêcher la lumière de circuler. Si vous avez un petit espace, optez pour du mobilier moderne, car c’est petit et efficace. Les gros meubles sont à bannir parce qu’ils prennent trop de place et sont opaques de toutes parts.

Préférer les couleurs claires

Le bon choix des couleurs peut également vous permettre de donner un meilleur éclairage à votre maison. Les couleurs claires sont celles qui se reflètent plus facilement. Plus la peinture est sombre, plus la pièce sera sombre et froide. Les couleurs chaleureuses invitent le soleil à entrer dans les pièces. Lorsque la pièce n’a aucune fenêtre, mettre des couleurs claires permet de mieux refléter la lumière des lampes dans tous les coins.

Afin que les couleurs claires puissent dominer, il est conseillé de faire appel au minimum aux tons boisés. Le mieux est de préférer le bois clair. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez toutefois essayer la teinte. Elle doit être légère pour que le ton boisé reste présent. N’hésitez donc pas à choisir des couleurs claires pour votre décoration, votre peinture et votre mobilier.

Abonnez-vous à notre newsletter