Crédit

Comment calculer le taux d’intérêt d’un emprunt ?

Lorsqu’on parle de prêt, la première chose qui intéresse réellement l’emprunteur est le taux d’intérêt. Si vous souhaitez calculer le taux d’intérêt de l’un de vos emprunts. Voici comment faire.

Les détails importants

Pour calculer le taux d’intérêt d’un emprunt, il est conseillé de se baser sur le montant de l’emprunt et sur les mensualités.

A lire également : Quelle banque travaille avec la Casden ?

Le montant

Le montant d’un emprunt est le premier point sur lequel l’on se base pour concevoir un taux d’intérêt. Il s’agit des fonds virés une fois votre dossier de prêt ou d’emprunt validé. En fonction de la valeur des fonds, l’on peut vous faire une réduction ou augmenter le taux. Certaines banques à certaines périodes et pour des raisons de satisfaction de la clientèle revoient entièrement leur taux à la baisse.

Généralement, l’on vous conseillera d’emprunter gros pour pouvoir rembourser moins.

A découvrir également : Pourquoi faire une simulation de crédit ?

Les mensualités et leur durée de paiement

Le taux d’intérêt d’un emprunt va provenir aussi du nombre de fois que l’emprunteur passera faire des dépôts. On parle ici des mensualités. C’est le moyen le plus répandu pour le paiement des dettes. A la fin de chaque mois, l’on verse une somme retenue à l’avance pour épuiser le capital. Si les mensualités sont nombreuses, vous aurez beaucoup plus de taux à verser. Certes, avec la progression de vos mensualités, l’on vous offrira un taux un peu plus bas, chaque fin de mois.

Dans la pratique, un emprunt de 20 000 euros à régler en un an n’aura pas le même taux d’intérêt qu’un emprunt à solder en 6 ans. La banque va étendre ses intérêts sur la durée et pompera plus l’emprunteur sans qu’il ne ressente réellement la différence. L’on comprend donc que les mensualités sont à considérer. Il faut dans le même temps savoir réduire la durée des mensualités. Cela va vous aider à faire des économies importantes.

Calculer le taux d’emprunt

Pour le calcul, différents procédés sont offerts, des plus simples aux plus professionnels.

Calculer avec une calculatrice

La calculatrice vous permettra de ne pas vous tromper dans les chiffres. Pour le calcul proprement parlant, il faut faire l’addition de toutes les mensualités sur le nombre d’années de remboursement. Dès que cette étape est réalisée, l’on soustrait les fonds de l’emprunt de base du résultat obtenu. La valeur retrouvée vous permet de calculer le pourcentage que l’on vous prélève comme intérêt. L’autre détail à prendre en compte est la base des mensualités avec la baisse du capital de base.

Un emprunt de 20 000 euros payé chaque mois 1950 euros au début, puis 1850 euros, 1800 euros, ainsi de suite, sur une période de deux ans donnera un total de peut-être 30 000 euros. Il faut préciser qu’avec la baisse du capital, la valeur de la mensualité aussi baisse pour se réajuster au taux de base. On se retrouverait alors avec un taux de plus de 20 %.

Calculer avec un simulateur

En ligne, des simulateurs d’emprunt existent en grand nombre. Ils considèrent les différents détails énoncés plus haut pour vous donner des chiffres objectifs comme taux d’intérêt. Si vous n’avez pas la bonne information concernant les banques, vous n’avez qu’à vous référer aux comparatifs.