Investir dans un logement neuf ou ancien ?

Investir dans un logement neuf ou ancien ?

Si vous prévoyez d’acheter votre résidence primaire ou secondaire, il est permis d’acheter votre appartement ou maison coup de cœur. Dans le cadre d’un investissement locatif, il faut user d’un grand sens de pragmatisme. À un stade de votre projet, vous pourriez être amené à décider entre un logement ancien et un logement neuf. Sur quel critère primordial pouvez-vous trancher ?

A lire aussi : Pourquoi se lancer dans l’investissement locatif ?

Rappel sur les critères de rentabilité d’un investissement locatif

Impôts, revalorisation du bien, travaux à faire, charges immobilières, demande locative de la ville, évolution démographique…sont autant de critères cruciaux. Cette liste n’est pas exhaustive, mais s’il y a un critère qui compte plus que tous les autres, c’est l’emplacement du bien. Il s’agit du critère qui détermine à peu près tout le reste à quelques exceptions près. Connaître les emplacements les plus intéressants est primordial avant de se lancer dans l’investissement locatif.

Un quartier ou une ville qui n’est pas dynamique et attractive ne risque pas d’attirer de locataires. La composition de la population, le taux de chômage et le niveau de vie en général vous donnent une idée du type d’investissement que vous devez faire. Une résidence pour étudiants peut être intéressante dans une ville étudiante. Mais il y a sûrement d’autres profils de locataires dans cette même ville, ne serait-ce qu’en prenant en compte le nombre de salariés

A découvrir également : Quel budget pour une maison de 100m2 ?

Investissement immobilier neuf ou ancien : le dilemme

Il devient très facile de choisir entre un investissement immobilier neuf et ancien si vous prenez en compte les bons critères. Que ce soit pour un logement neuf ou pour un logement ancien, ce qui importe le plus c’est toujours l’emplacement du bien. Mais avoir un bien à mettre en location ou à vendre dans un quartier attractif peut ne pas suffire. La qualité du bien, son équipement, son prix de vente ou son loyer entrent en ligne de compte.

Les avantages d’investir dans le logement neuf

Le coût d’achat d’un logement neuf est plus élevé que celui d’un logement ancien. Cependant, vous ou vos prochains locataires bénéficierez d’une nouvelle structure, un logement moderne aux performances énergétiques parfaites. Autres avantages du logement neuf, les garanties biennales et décennales ainsi que les frais de notaires réduits.

On peut également parler de l’avantage fiscal énorme si on choisit d’investir dans le neuf avec le dispositif Pinel. Par ailleurs, le fait qu’un bien neuf est éligible Pinel veut a priori dire que ce dernier se situe à un bon emplacement. Ce bien se trouve forcément dans une zone où la tension locative est réelle.

Les avantages d’investir dans l’ancien

Un logement ancien est forcément idéalement situé, en centre-ville ou dans un quartier dynamique, proche des commodités. Néanmoins, il est utile de vérifier si le quartier ou la ville en question est toujours si attractif. Le prix d’achat d’un bien ancien revient moins cher que celui d’un logement neuf au m2.

Les charges peuvent être relativement lourdes pour un logement ancien. Cependant, en cas de rénovation, plusieurs dispositifs d’aides existent. On peut citer le dispositif Denormandie et la loi Malraux. Ceci dit, le calcul de rentabilité locative est un peu plus compliqué pour un investissement dans l’ancien.