Vous cherchez à dégager suffisamment d’espace dans votre garage pour garer votre voiture en toute tranquillité ? Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à y arriver.
Plan de l'article
Effectuez un zonage précis de l’espace disponible dans votre garage
Si vous souhaitez avoir suffisamment d’espace pour votre voiture dans votre garage, commencez par délimiter les espaces précis en fonction de tout ce que vous voulez y ranger. Chaque élément doit trouver une place spécifique.
A lire également : Les bonnes pratiques à suivre pour réussir vos travaux de rénovation
Vous pouvez par exemple consacrer une zone aux outils de jardinage tels que la tondeuse, les meubles de jardin entreposés… Dédiez un autre espace aux accessoires de piscine et aux produits d’entretien. Dans une autre zone du garage, rangez le lave-linge, le sèche-linge, les étendoirs, la lessive, le panier à linge, les pinces à linge ainsi que les jouets.
Assurez-vous de laisser accessibles les outils et matériels dont vous avez fréquemment besoin. Les accessoires que vous n’utilisez qu’occasionnellement peuvent être rangés dans des espaces reculés. Il s’agit par exemple des décorations pour les fêtes de fin d’année. N’hésitez par ailleurs pas à louer un box garage temporairement si vous êtes surchargé d’affaires.
Lire également : Les nouveaux enjeux du secteur de la construction
Pour réussir cette étape de délimitation de l’espace disponible dans votre garage, faites un inventaire de tous vos produits et matériels. Cela vous permet de déterminer ce qui est utile et ce qui ne l’est plus. C’est également l’occasion de vous débarrasser des objets cassés ou détériorés qui seront recyclés ou donnés à des œuvres caritatives.
Utilisez tout l’espace disponible dans le garage
Votre voiture va occuper tout l’espace au sol dans le garage. Vous devez alors exploiter les murs pour ranger les autres outils et matériels.
Utilisez par exemple des étagères pour optimiser l’espace disponible sur les murs. Elles permettent de créer plusieurs zones de rangement sur de nombreux niveaux. C’est également la solution parfaite pour stocker des objets dangereux en hauteur, hors de la portée des enfants.
Vous avez par ailleurs la possibilité d’utiliser des caisses de rangement pour protéger vos biens de la poussière et des animaux. Il est facile d’y empiler vos objets sans risques. Vous pouvez poser ces caisses sur le sol ou sur les étagères.
Selon vos besoins et vos préférences, vous pouvez enfin opter pour des panneaux perforés pour suspendre des outils tels que le tournevis, le marteau…
Utilisez un établi pratique et fonctionnel
L’établi est une pièce maîtresse dans un garage. Il peut en effet accueillir tous vos outils de bricolage. Choisissez-le avec soin afin d’optimiser son utilisation. Il existe de nombreux modèles sur le marché, chacun étant plus adapté à un type d’utilisation donné.
Certaines versions d’établi sont munies de roulettes et de pliants. Elles offrent une grande praticité, car elles peuvent être déplacées assez facilement. D’autres modèles intègrent des rangements et peuvent donc contenir de nombreux autres outils ou accessoires.
Pour choisir l’établi idéal, assurez-vous que ses dimensions conviennent à l’espace disponible dans le garage et qu’il laisse assez de place pour votre voiture.
Tout près de l’établi, vous pouvez installer des patères pour ranger les torchons. Ils sont aussi idéaux pour ranger les vestes et manteaux si vous passez par votre garage pour rentrer dans votre pièce de vie.