Comment faire pour changer d’assurance auto ?

Comment faire pour changer d’assurance auto ?

Lorsque vous prévoyez de changer d’assurance auto, vous devez avoir les bonnes informations. On vous propose toutes les données indispensables dans cet article.

Avoir une bonne motivation

Si vous décidez de changer d’assurance auto, c’est qu’il y a eu une donnée qui a changé entretemps. On vous demande de vous appuyer dessus. Cela va vous servir de critère de base pour la nouvelle assurance auto à laquelle vous allez souscrire. Ainsi, ce qui vous pousse à changer d’assurance ne sera pas encore présent dans la nouvelle assurance auto.

A découvrir également : La MAIF, assurance idéale pour les logements étudiants ?

En dehors de cela, il faut noter que ce n’est pas une assurance auto nouvelle qu’il vous faut forcément. Vous pourriez bien améliorer les clauses de votre ancien contrat. Si vous en êtes arrivé là, c’est certainement pour des raisons bien fondées. Prière en tenir compte.

Comparer les offres

Pour choisir votre nouvelle assurance auto, vous devez faire des comparaisons. Vous êtes invité à les faire sur la base de critères précis et objectifs. Vous devez considérer les dépenses, les clauses du contrat, les garanties possibles, les facilités de gestion des cas et le service clientèle. Toutes ces données réunies vous permettent de choisir la bonne agence d’assurance pour vous. On vous recommande de ne pas mêler vos sentiments au choix. Il faut demeurer rationnel et faire un choix pour soi, pas par suivisme.

Lire également : Quels sont les avantages d'une assurance-vie ?

Si vous n’en êtes pas encore capable compte tenu des circonstances, l’on vous recommande aussi de miser sur les comparatifs en ligne. Ce sont des outils qui englobent tous les critères objectifs pour vous offrir une liste décroissante des meilleurs prestataires de service. Vous pourrez choisir votre assurance finalement en intégrant vos données personnelles.

Résilier le contrat

La loi Hamon vous donne l’autorisation de résilier votre contrat d’assurance auto quand bon vous semble après un an de collaboration. Il serait préférable d’en profiter. De cette façon, vous auriez la possibilité de souscrire à une nouvelle assurance auto très tôt. Si vous attendez le temps des promotions pour le faire, ce serait encore plus intelligent de votre part.

Il faut préciser que si la durée de collaboration n’atteint pas encore un an et que vous souhaitez résilier le contrat, ce sera à coup de preuves de changement de situation personnelle.

Autre possibilité, votre assureur vous rappelle certainement un mois avant la date d’expiration de votre contrat qu’il est temps de signer un nouveau contrat. Vous êtes en droit de lui notifier à cet instant précis votre désir de résilier votre contrat.

La résiliation de contrat se fait concrètement par le biais d’un courrier. Ce sera une lettre de résiliation destinée à votre ancien prestataire. L’on vous fera alors parvenir un relevé d’informations que vous donnerez à votre nouveau prestataire.

Souscrire à un nouveau contrat

Souscrire à un nouveau contrat, c’est tout un processus administratif. Il faut tout de même préciser que cela a été réduit au minimum. Vous pouvez alors vous attendre à avoir le nouveau contrat d’assurance dans un bref délai dès l’introduction de votre demande de prestation. Vous n’aurez plus qu’à apposer votre signature et le tour est joué.

Prendre en compte les garanties et options nécessaires

Une fois que vous avez choisi votre nouvel assureur, il faut prendre en compte les garanties et options nécessaires pour votre assurance auto. Il ne s’agit pas seulement de souscrire à un nouveau contrat, mais aussi d’obtenir une couverture adaptée à vos besoins spécifiques.

Lorsque vous évaluez votre véhicule, plusieurs facteurs sont à considérer. L’état de la voiture : si elle est neuve ou récente, il peut être judicieux d’opter pour une assurance tous risques. Cette formule offre une protection complète en cas de dommages causés par des tiers ainsi que ceux résultant d’accidents responsables ou non.

Pensez aussi aux options supplémentaires qui peuvent se révéler indispensables selon l’utilisation que vous faites.

Prendre en compte les critères de tarification et de remboursement

Une fois que vous avez sélectionné les garanties et options nécessaires, il est crucial de prendre en compte les critères de tarification et de remboursement pour choisir le contrat qui vous convient le mieux. Plusieurs éléments peuvent influencer le coût de votre assurance auto.

La valeur du véhicule est un facteur clé. En général, plus la valeur du véhicule est élevée, plus l’assurance sera onéreuse. De même, si votre voiture dispose d’un moteur puissant ou si elle a été modifiée, cela peut aussi entraîner une augmentation des tarifs.

Votre profil en tant que conducteur aura un impact sur le calcul des primes d’assurance. Les assureurs prennent en considération plusieurs paramètres tels que votre âge, votre expérience au volant ainsi que vos antécédents routiers (accidents responsables ou non). Si vous êtes considéré comme un conducteur à risque, il se peut que vous deviez payer une prime plus élevée.

Vous devez vérifier les conditions liées aux délais de remboursement. Certains assureurs peuvent imposer des délais longs avant d’effectuer un remboursement en cas de sinistre. Vous devez donc être vigilant à ce niveau-là afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Pensez à comparer les offres disponibles sur le marché avant de souscrire à un nouveau contrat. Utilisez différents outils en ligne ou faites appel à un courtier d’assurance pour vous aider dans votre choix.