Guide de l’assurance site immobilier : ce que vous devez savoir

Guide de l’assurance site immobilier : ce que vous devez savoir

Une bonne majorité des compagnies de crédit immobilier imposent à leurs sujets la souscription d’une assurance de prêt immobilier. Tout comme ses connexes, cette assurance présente des garanties et des taux précis. Que faut-il donc savoir sur l’assurance site immobilier ?

Assurance site immobilier : De quoi s’agit-il ?

Vous devez savoir dans un premier temps que l’assurance site immobilier fait encore référence à ‘’l’assurance prêt immobilier’’. Elle permet de protéger l’emprunteur, ses proches ainsi que la banque, contre plusieurs risques pouvant empêcher le paiement des mensualités.

A lire également : Comment fonctionne une copropriété ?

Assurance site immobilier : Quelles sont les différentes garanties ?

Les différentes garanties proposées dans le contrat de prêt immobilier se révèlent classées en deux catégories. Nous pouvons notamment distinguer les garanties obligatoires et celles facultatives.

Les garanties obligatoires

En ce qui concerne les garanties obligatoires du contrat de crédit immobilier, vous pouvez retrouver la garantie Décès (DC) et la garantie Perte totale et irréversible d’Autonomie (PTIA). Il faut savoir que la première rembourse le reste du prêt lorsque l’emprunteur décède. Par rapport à la deuxième, la compagnie d’assurance prend en charge le capital restant dû lorsque le responsable du crédit immobilier connait une perte totale et irréversible d’autonomie.

A lire aussi : Quelles sont les compasantes d'une assurance auto ?

Cependant, vous devez savoir que ces garanties ne couvrent pas l’emprunteur dans certains cas. À cet effet, nous pouvons relever les faits volontaires (délit, crime, rixe, fraude…), les conséquences de fait de guerre et le suicide au cours de la première année.

Voilà donc les deux garanties obligatoires auxquelles doit souscrire le responsable du crédit dans son contrat d’assurance prêt immobilier.

Les garanties facultatives

L’emprunteur peut également ajouter des garanties facultatives dans son contrat d’assurance prêt immobilier. Il est important de savoir qu’elles sont essentielles pour obtenir pour une meilleure couverture.

Les garanties Incapacité temporaires de Travail (ITT), Invalidité permanente et totale (IPT) et Invalidité permanente partielle (IPP) sont les différentes garanties facultatives que vous pouvez inscrire dans votre contrat d’assurance de crédit immobilier.

Assurance site immobilier : Quels sont les taux appliqués ?

Il n’est plus un secret que le taux d’intérêt fait partie des principaux critères intervenant dans un contrat d’assurance crédit immobilier.

Vous devez savoir que le taux est fixé sur la base de certains indices : l’âge de l’emprunteur, sa situation professionnelle, la durée du prêt et son état de santé. Le tout dernier est déterminé par un questionnaire médical. Il est opportun de rappeler que cet indice de détermination du taux ne s’applique qu’aux emprunteurs ayant plus de 60 ans.

Durant l’année 2023, le taux d’intérêt de l’assurance prêt immobilier est fixé à 0,06% pour les personnes de 20 à 45 ans. Pour celles ayant entre 45 et 60 ans, il est établi à 0,21%. Pour les assurés de plus de 60 ans, nous avons un taux d’intérêt variant de 0,62 à 1%.