Quand peut-on résilier une assurance emprunteur ?

Quand peut-on résilier une assurance emprunteur ?

C’ est un vote qui a fait du bruit dans le secteur de l’assurance : l’Assemblée nationale a approuvé l’article 42 bis de la loi sur l’accélération et la simplification de l’action publique (ASAP) le vendredi 2 octobre, permettant la résiliation d’un contrat d’assurance prêt « à tout moment », contre le conseil du gouvernement. En attendant la validation de la mesure en comité mixte, Reasurez-me a calculé les économies réalisées par les emprunteurs. Alors que les députés ont évoqué « des économies allant de 6 500 à 15 000 euros », l’administration de référence a estimé les économies réalisées « par cas de changement d’assurance avec cette résiliation subanual », explique l’étude. En outre, 22% des 8,6 millions d’emprunteurs pourraient être intéressés par ce nouveau droit, dit Transerme. « Nous avons pris en compte les économies qui seront offertes par les banques lorsqu’elles font des contre-propositions afin de ne pas perdre leurs clients », écrit l’auteur de la synthèse, Antoine Fruchard.

Plus généralement, l’administration de référence a calculé les gains de pouvoir d’achat français grâce à cette nouvelle provision, qui s’élèvent à plus de 14 milliards d’euros dans les années à venir. Le marché de l’assurance emprunteur se porte bien en France : il représente plus de 8 milliards d’euros de primes annuelles et l’essentiel n’est que d’environ 6,2 milliards d’euros de prêts immobiliers en 2019. Le produit d’assurance consommation affiche le taux de marge le plus élevé et la plupart des contrats sont signés avec des banques, soit 87,5 % d’entre eux.

Lire également : La MAIF, assurance idéale pour les logements étudiants ?

Amende de 15 000 Euros

Ce manque d’ouverture à la concurrence est souligné dans l’avis de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) sur le sujet, considérant que certaines institutions bancaires ne répondent pas aux demandes de modification du contrat d’assurance de l’emprunteur, ou trop tard, signale le comparateur d’assurance. Avec le vote des parlementaires du 2 octobre, la situation pourrait changer. Outre la possibilité de résilier le contrat à tout moment, les parlementaires ont également adopté l’obligation de la banque de tenir l’emprunteur informé de la possibilité de résilier le contrat et des conditions de résiliation, délais et autres détails pratiques. Le non-respect de ces droits par une institution serait passible d’une amende de 15 000 euros par rapport aux 3 000 euros précédents. Le texte n’a pas encore été définitivement adopté par la commission mixte. La réunion est prévue pour la semaine du 19 octobre.

Comment bien choisir une assurance emprunteur ?

Nous avons vu quand résilier une assurance emprunteur, il est maintenant important de voir comment bien choisir une autre assurance emprunteur. En effet, vous devez d’abord savoir que votre nouvelle assurance emprunteur doit être validée par votre banque, puisqu’il est obligatoire que votre nouvelle offre ait les mêmes équivalences de garanties que votre assurance précédente. Vous devez donc choisir votre nouvelle assurance en prenant en compte différents critères comme les garanties, leur étendue ainsi que leurs exclusions, les modalités d’application du contrat qui prend en compte l’âge limite ou encore les délais de carences éventuels. Vous devez aussi prendre en compte la quotité, ce qu’on appelle aussi taux de couverture, c’est donc le pourcentage de l’emprunt couvert par l’assurance emprunteur. Vous devez également prendre en compte les frais de dossier ainsi que le coût de l’assurance prêt immobilier à l’année et chaque mois.

A lire en complément : Quelles sont les compasantes d'une assurance auto ?

Les garanties de l’assurance emprunteur

Les garanties ont un rôle très important dans l’assurance emprunteur puisqu’elles vont couvrir plusieurs choses. En effet, il y a des garanties qui couvrent la perte d’emploi lorsqu’il s’agit d’une rupture de CDI, sauf si c’est un cas de démission, d’interruption de période d’essai, de chômage partiel, de préretraite ou encore de rupture de CDD. D’autres garanties couvrent la perte totale et irréversible d’autonomie de l’incapacité de travail. Les garanties peuvent également couvrir le décès même si cette garantie est soumise à de nombreuses exclusions comme le suicide ou les  sports extrêmes. Cependant, il faut savoir que si vous êtes dans une situation d’invalidité totale ou permanente, l’assurance de prêt immobilier  rembourse le capital restant dû. Si votre invalidité est partielle, vos échéances sont prises en charge selon plusieurs choses comme le degré d’invalidité et de sa couverture par votre assurance. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur cette page.