Quelles sont les compasantes d’une assurance auto ?

Quelles sont les compasantes d’une assurance auto ?

Certains types de couverture sont exigés par la loi, d’autres sont facultatives. Examinez chacune d’entre elles et demandez-vous quel est le montant dont vous avez besoin. Chaque type de couverture a sa propre prime. Découvrez dès à présent quel type de couverture vous correspond le mieux avec le contrat assurance auto en ligne de la Société Générale.

Quelles sont les composantes d’une assurance auto ?

L’assurance responsabilité civile

L’assurance responsabilité civile pour dommages corporels (RC) est obligatoire ! Elle vous couvre si vous provoquez un accident dans lequel une autre personne est blessée ou tuée. En vue de son obligation, elle est systématiquement intégrée dans les différentes polices d’assurances auto telles que : tiers, tiers plus et tous risques.

Lire également : Comment choisir la meilleure assurance prêt immobilier ?

L’assurance responsabilité civile pour dommages matériels

Cela vous couvre lorsque vous endommagez les biens d’autrui. Il s’agit généralement de la voiture de quelqu’un d’autre, mais cela peut s’appliquer aux bâtiments, aux poteaux électriques, aux portes de garage et à d’autres biens matériels.

La garantie collision

La garantie collision couvre les dommages causés à votre voiture si vous heurtez une autre voiture, un mur de briques, une bouche d’incendie ou un autre objet. Cette couverture n’est pas exigée par la loi, mais votre banque peut l’exiger si vous avez un prêt automobile. Vous pouvez choisir une franchise pour cette couverture, c’est-à-dire le montant que vous devez d’abord débourser en cas de sinistre avant que l’assurance n’entre en jeu.

A lire également : Comment fonctionne une copropriété ?

L’assurance tous risques

L’assurance tous risques vous couvre si votre voiture est volée ou endommagée sans qu’il y ait collision. Les risques couverts comprennent la grêle, l’incendie, le vol, les inondations, les tremblements de terre, les explosions, les chutes d’objets et les rencontres avec des animaux sauvages, comme les cerfs. L’assurance tous risques est facultative, mais votre banque peut l’exiger si vous avez un prêt automobile. Vous pouvez choisir une franchise pour cette couverture.

Comment lire ma police d’assurance automobile ?

Votre police est un contrat légal, ce qui peut sembler déroutant à première vue. Mais si vous savez ce qu’il faut chercher et où le trouver, votre police devient beaucoup plus facile à comprendre. Chaque police d’assurance automobile comporte trois parties standards :

1. La page de déclaration

C’est là que vous trouverez votre nom, une déclaration de la période d’assurance pendant laquelle vous êtes couvert et le montant de la prime que vous payez. Elle comprend également une description de la couverture d’assurance offerte et indique le montant maximal que l’assureur paiera pour un sinistre au titre de chaque couverture.

3. Accord d’assurance

Il s’agit de la partie principale de la police. Elle décrit ce que la compagnie d’assurance fera en échange de la prime que vous payez.

Le contrat d’assurance indique également qui est couvert : les personnes nommées en tant qu’assurés sur la page des déclarations, les résidents du même foyer et les personnes utilisant la voiture avec la permission de l’assuré. Tout est précisé afin d’éviter tout malentendu.

Conditions de la police

Cette dernière section décrit vos responsabilités en cas de sinistre, par exemple le délai dont vous disposez pour le déclarer et les documents que vous devez fournir à la compagnie d’assurance. Elle explique également les conditions de résiliation de votre police, tant pour vous que pour l’assureur.