L’investissement immobilier est bien rentable lorsque vous choisissez une zone avec des arrangements fiscaux. La loi Pinel est un dispositif légal qui permet aux investisseurs de bénéficier de certains avantages dans l’immobilier. Cependant, elle ne couvre que certaines zones, dont la Corse du Sud. En quoi investir dans la Corse serait bénéfique pour les investisseurs immobiliers ? Tour d’horizon à travers cet article.
Plan de l'article
Les communes couvertes par la loi Pinel en Corse du Sud
Avant d’investir dans la Corse du Sud et prétendre à une défiscalisation, vous devez savoir les communes éligibles à cette loi. Autrement, votre investissement ne sera pas sous la protection de la loi Pinel. Les communes de la Corse du sud concernées par la loi Pinel sont classées en deux groupes.
A découvrir également : Pourquoi acheter un bien immobilier à Saint-Malo ?
Les communes de la zone A
Ici, trois communes sont prises en compte par la loi de défiscalisation. Il s’agit de : Ajaccio, Bonifacio et Porto-Vecchio. Dans ces villes de la zone A, la location évolue à une grande échelle. Elles sont alors idéales pour un investissement immobilier avec les avantages de la loi Pinel.
Les communes de la zone B1
Les communes de la zone B1 de la Corse du Sud sont au nombre de treize et sont repartis en deux. Il y a les communes situées au nord de la Corse, non loin de la commune d’Ajaccio. Ces communes sont au nombre de neuf. Les quatre autres restantes sont situées dans le sud de la Corse.
A lire en complément : Guide pratique pour dénicher un appartement étudiant à marseille
Toutefois, pour mieux bénéficier des avantages de la loi Pinel, vous devez respecter certains plafonds d’investissement.
Les plafonds d’investissement à respecter pour bénéficier de la loi Pinel
Investir dans la commune d’Ajaccio nécessite une hauteur fixée par la loi pour profiter de ses avantages. Il en est de même dans tout le département de la Corse du Sud.
Le plafond sur le loyer
Le plafond de loyer selon la loi Pinel est fixé en fonction de chaque zone d’investissement pour alléger la charge de l’investisseur. En zone A où est située la commune Ajaccio, l’investisseur bénéficie d’une défiscalisation pour un plafond du loyer de 13,04 euros par mètre carré. Dans la zone B1, le plafond est fixé à 10,51 euros le mètre carré.
Le plafond sur les ressources ou revenu des locataires
Outre le plafond de loyer que doit respecter l’investisseur, les locataires doivent aussi respecter un seuil à ne pas franchir. Ce plafond des ressources est fixé selon le nombre d’occupants. Chaque investisseur doit s’assurer du respect de ces plafonds afin de bénéficier de la défiscalisation de la loi Pinel. Lorsqu’il s’agit d’un locataire célibataire ou vivant seul, il ne doit pas dépasser un plafond de 38 377 euros en zone A. En zone B1, ce plafond est 31 280 euros.
Le plafond sur l’investissement
La loi prévoit un allègement fiscal pour tout investissement d’un montant maximal de 300 000 euros. Tout investissement immobilier qui dépasse ce plafond ne bénéficiera d’une réduction d’impôt que sur le montant fixé par la loi Pinel. Le plafond d’investissement est fixé par foyer et par mètre carré. Un investisseur doit s’assurer de faire un investissement immobilier à hauteur de 5 500 euros le mètre carré en Corse. Lorsque votre investissement d’Ajaccio en Corse du Sud est de 500 000 euros, la réduction d’impôt ne se fera que sur 300 000 euros.
Cette loi offre une bonne opportunité aux investisseurs immobiliers dans le département de la Corse du Sud.
Tendances actuelles du marché immobilier en Corse
Le marché immobilier en Corse continue de présenter de belles perspectives pour les investisseurs, malgré un contexte national parfois mitigé. La demande d’habitations affiche un dynamisme soutenu, alimenté par une popularité touristique qui ne fléchit pas. Ajaccio, Porto-Vecchio et les villages pittoresques de l’île attirent, en effet, aussi bien investisseurs que résidents séduits par le climat méditerranéen et le charme de la vie insulaire. L’essor des programmes d’appartements neufs, associé à l’attractivité locative, permet de projeter une rentabilité stable sur moyen et long terme.
L’acquisition de propriété en Corse peut aussi devenir une opportunité d’investissement locatif rentable, en particulier en zone tendue où la loi Pinel offre aux acquéreurs des avantages fiscaux significatifs. Les résidences neuves avec des prestations de haute qualité sur le littoral ou dans les zones urbaines revalorisées restent les choix les plus plébiscités pour un placement immobilier. Cependant les biens patrimoniaux et les terres qui promettent une spéculation sur le foncier ne sont pas en reste. L’idylle de posséder une maison de village avec vue sur la mer Méditerranée reste un précieux atout pour l’investissement en Corse. Ces tendances actuelles sont de solides indicateurs pour les personnes souhaitant prendre pied sur le marché immobilier corse, que ce soit pour une résidence principale ou secondaire, ou encore pour un investissement en vue d’une location.