Les inconvénients d’un diagnostic immobilier

Les inconvénients d’un diagnostic immobilier

Pour mettre une propriété sur le marché, vous devez passer par un diagnostic immobilier. Cependant, ce dernier peut présenter de nombreux inconvénients. Cet article développe de façon explicite le côté négatif du diagnostic immobilier.

Coût élevé

Au moment de louer ou de vendre votre maison, il est essentiel que vous la fassiez estimer de façon convenable par des experts.

A lire en complément : Portage immobilier expliqué : avantages et processus détaillé

Le diagnostic immobilier consiste à évaluer de manière conséquente l’état de votre bien. Il est établi suivant certains critères de bases. Parmi ces critères, les aspects les plus vérifiés sont :

  • l’état de votre système énergétique;
  • l’état des différentes installations liées à l’électricité lorsqu’elles sont vieilles de plus de 15 ans ;
  • l’état des installations au plomb;
  • l’absence ou non d’amiante dans la maison ;
  • l’état de l’installation au gaz lorsqu’elle est vieille ;
  • etc.

Vous aurez compris qu’effectuer ce diagnostic requiert de nombreuses compétences. Si vous avez décidé de vendre votre bien immobilier, vous aurez à dépenser encore plus.

A lire aussi : Quels sont les avantages de faire appel à un promoteur immobilier en Alsace ?

Le diagnostic immobilier, même s’il est obligatoire, n’a pas un prix fixe. Ce dernier varie en fonction de l’expert (le diagnostiqueur) auquel vous faites appel. Il n’existe aucun moyen légal de contourner le diagnostic immobilier. Vous êtes contraint de le faire vu qu’il doit figurer dans le dossier de bail ou de vente du bien.

La perte de temps

Pour effectuer un diagnostic immobilier vous aurez besoin du temps.

En effet, vu que l’analyse se déroule en plusieurs étapes, vous devrez attendre que chacune de ses étapes soient vérifiées par les différents spécialistes. Cette perte de temps peu également vous faire perdre des clients potentiels en raison de l’urgence de leur besoin.

La meilleure chose à faire est d’établir ce diagnostic le plus vite possible afin de ne pas être entraver lors d’une éventuelle opportunité de vente. Toutefois, le diagnostic n’est pas éternellement valable. Cette validité dépend de la nature du diagnostic. Par exemple, concernant l’état des installations électriques, le diagnostic est valable sur une période de 6ans.

Comprenez donc que l’analyse de votre bien immobilier peut prendre assez de temps. De plus, la signature d’un éventuel contrat de vente peut être bloqué à cause d’un diagnostic gaz non à jour par exemple.

La dévalorisation de votre bien

En se référant aux informations précédemment énoncées, il est aisé de comprendre que le diagnostic immobilier ne favorise pas forcément la vente ou la mise en location de votre propriété.

Le côté le plus désavantageux de ce diagnostic est qu’il peut dévaloriser votre bien. Le diagnostic est fait pour vérifier le bon état de votre possession avant de le mettre sur le marché. Dans le cas où votre propriété est moins valorisée que ceux à quoi vous vous attendiez, vous devrez effectuer des réparations coûteuses afin de ne pas totalement être perdant.

Pour conclure, le diagnostic immobilier peut conduire à une dévalorisation conséquente de votre propriété. Vous pourrez donc faire une affaire sans bénéfices vu les frais que vous aurez éventuellement dépensés pour remettre en état votre bien. Il urge de contacter des professionnels pour vite et bien le faire. Moins il vous demandera de temps et plus vous rentabiliserai votre investissement immobilier.