Assurance

Comment changer assurance emprunteur loi Hamon ?

Lors de la signature d’un prêt auprès de votre banque, vous êtes obligé de souscrire une assurance emprunteur. C’est souvent la banque qui joue le rôle de l’assureur, mais rien ne vous empêche de choisir un autre acteur. Et la loi Hamon vous encourage à le faire plus ! Voici pourquoi, et comment changer l’assurance de prêt avec la loi Hamon.

Comment changer d’assurance de prêt avec Hamon Law ?

La situation en vertu de la loi Hamon :

Le changement d’assurance de prêt immobilier est possible pour tout projet depuis 2010 par la loi Lagarde, qui oblige les banques à accepter tout autre contrat d’assurance avec avantages équivalents : c’est ce qu’on appelle la délégation d’assurance.

Lire également : Quand peut-on résilier une assurance emprunteur ?

Cependant, le temps alloué à ce changement a été jugé trop court : la loi Hamon corrige le problème pour offrir aux consommateurs de plus en plus la liberté de choisir leur assurance prêt. La loi Hamon intervient également sur d’autres points, comme la résiliation de l’ assurance, mutuelle… nous expliquons de manière simple comment changer l’assurance prêt avec la loi Hamon.

Ce qui change avec la loi Hamon

La Loi Hamon (officiellement nommée « LI no 2014-344″), publiée le 18 mars 2014 et entrée en vigueur en juillet de la même année, permet aux personnes qui souscrivent à un prêt immobilier de changer leur assurance emprunteur jusqu’à un an après la signature du crédit.

Lire également : C'est quoi un TAEG fixe ?

Si vous venez de faire un prêt, vous avez 12 mois pour vous adresser à un autre assureur, si bien sûr il vous offre une offre plus intéressante que celle que vous avez souscrite à l’origine. Cependant, vous avez un calendrier confortable pour faire votre choix.

Comment puis-je changer votre assurance crédit immobilier ?

Changer l’assurance de l’emprunteur actuel pour une formule plus avantageuse est réalisée en plusieurs étapes :

Trouver une meilleure offre d’assurance

Bien sûr, si vous décidez de changer votre L’assurance crédit immobilier, est parce que vous en avez trouvé un plus intéressant, avec des conditions synonymes d’économies pour la durée de votre remboursement. Avant d’apporter des modifications, vous devez trouver une offre d’assurance adaptée à votre situation et, surtout, qui vous couvre au même niveau que votre contrat actuel (l’ « équivalence de garantie ») et connaître les étapes pour savoir comment changer d’assurance prêt avec la loi Hamon.

Faire une demande de modification à la banque

Lorsque vous recevez un devis de votre futur assureur, envoyez à l’assureur une lettre pour résilier votre contrat actuel à votre banque dans une lettre avec accusé de réception. Ce dernier dispose alors de 10 jours ouvrables pour vous donner votre réponse. Si votre demande est validée, la banque vous fournira une « main » qui doit être envoyée à la compagnie d’assurance qui part (sinon à la banque). Vous pourrez alors souscrire au nouveau contrat, qui devra également être fourni à votre banque.

La banque peut-elle refuser le changement d’assurance d’un emprunteur ?

Bien sûr, il est tout à fait possible que votre banque refuse de changer d’assurance. Toutefois, la seule raison valable de ce refus est la non-équivalence des garanties. En d’autres termes, votre banque ne peut se positionner contre votre changement d’assurance que si le nouveau contrat n’offre pas au moins des avantages équivalents au précédent.

Pourquoi changer d’assurance avec Hamon Law ?

Le changement dans l’assurance de prêt immobilier est souvent motivé par deux facteurs :

– Garanties : l’assurance initiale est possible ne convient pas à votre situation, et donc vos garanties ne sont pas optimales. C’est particulièrement le cas de l’assurance offerte par les banques, qui sont des médecins très généraux (assurance collective). Par conséquent, ils ne sont pas destinés à des situations spécifiques, alors qu’un assureur indépendant peut vous offrir Des garanties sur mesure, adaptées à vos besoins.

– Épargne : La question financière est également souvent prise en compte lors du changement d’assurance crédit immobilier. Ici, il est nécessaire de regarder la méthode de calcul des primes d’assurance pour savoir quel contrat est le plus avantageux. L’assurance bancaire est calculée sur le montant total dû, lorsque l’assurance déléguée base son calcul sur le solde dû . Cela signifie qu’avec l’assurance déléguée, vos primes tombent au fur et à mesure que vous payez, car elles sont calculées en un montant qui reste à payer de plus en moins.

Est-il possible de changer votre assurance prêt immobilier au-delà de un an ?

Conformément à l’article L113-12 du Code des assurances, vous pouvez modifier votre assurance emprunteur à la date d’expiration annuelle définie dans votre contrat. Deux mois à l’avance, vous pouvez demander une modification de votre assurance, selon le régime mentionné ci – dessus. Par conséquent, la loi Hamon vise « simplement » à faciliter le choix d’une autre assurance (concurrence pour de meilleures offres pour les consommateurs), en lui donnant un an pour le faire librement (en particulier, sans préavis).