Tout le monde peut causer du tort à une autre personne involontairement. Dans ce contexte, la responsabilité civile permet de réparer les dommages causés à des tiers. Dans les contrats de logement, les assureurs fournissent cette garantie. Et il est également inclus dans d’autres assurances (voiture, moto, par exemple).
Découvrez en quoi consiste réellement l’assurance responsabilité : ce qu’elle est responsable et, au contraire, ce qui ne couvre pas. Suivez également nos conseils pour acheter une couverture de responsabilité civile auprès d’un assureur. Tout ce que vous devez savoir sur cette assurance qui est utile quotidiennement, en cas de perte causée par l’imprudence ou la négligence.
Lire également : Quand peut-on résilier une assurance emprunteur ?
Plan de l'article
- Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile ?
- La garantie de responsabilité est-elle obligatoire ?
- Quelle assurance couvre la responsabilité civile ?
- Assurance responsabilité civile : dommages non couverts
- Où puis-je souscrire une assurance responsabilité civile ?
- Que vérifier dans un contrat d’assurance responsabilité
- Catastrophe : que faire si la responsabilité civile ne fonctionne pas ?
- Abonnement à la responsabilité : combien cela coûte-t-il ?
Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile ?
La garantie de responsabilité civile couvre l’indemnisation des dommages personnels et matériels causés à un tiers. Il s’agit d’une assurance minimale qui peut être souscrite à n’importe quelle compagnie d’assurance. Toutefois, est souvent inclus dans les contrats d’assurance habitation, automobile, scooter et moto. La responsabilité civile est également appelée RC.
La garantie de responsabilité est-elle obligatoire ?
La responsabilité civile est une garantie minimale qui doit être contractée pour garantir un véhicule automobile minimum (article L321-1 de la Loi sur la circulation routière et L211-1 du Code des assurances). Cela correspond à l’assurance tierce.
Lire également : Les points positifs et négatifs de l'assurance prêt immobilier : tout ce que vous devez savoir
En cas de perte, cette garantie couvre tous les usagers de la route, piétons, cyclistes et propriétaires si la propriété a été endommagée par le véhicule de l’abonné.
Et comme dans le cas de l’assurance automobile, la couverture responsabilité incluse dans le contrat d’assurance scooter couvre les dommages causés à autrui. Il peut s’agir de dommages matériels ou corporels.
Quelle assurance couvre la responsabilité civile ?
L’assurance responsabilité couvre les dommages causés par le souscripteur à autrui, soit insouciance ou négligence. Par exemple, les dommages causés par l’eau au voisin ci-dessous.
La garantie couvre également les dommages causés par :
- vos enfants même s’ils ont l’âge légal à partir du moment où ils vivent sous votre toit et que vous exercez l’autorité parentale ;
- vos ancêtres s’ils vivent sous votre toit ;
- personnes travaillant à domicile (jardinier, femme de ménage, au pair…)
- vos animaux ou animaux que vous êtes en garde
- les articles qu’elle possède, emprunté ou loué ;
- la maison qu’il possède (p. ex. défaut de construction, manque d’entretien). Même si la maison est inoccupée ou louée.
Conseil : toute assurance responsabilité civile ne couvre pas toutes les personnes vivant sous leur toit. Ensuite, vous devez vérifier les causes avant l’abonnement.
Assurance responsabilité civile : dommages non couverts
La garantie ne couvre pas tous les dommages. Certains d’entre eux ne sont pas pris en charge. Parmi eux les dommages :
- causé à vous-même ou à vos proches, une indemnisation est accordée aux personnes considérées comme des tiers. L’assuré, son conjoint, toutes les personnes vivant sous son toit, ainsi que les employés de maison ne sont pas affectés ;
- intentionnellement causé à une tierce personne. Dans ce cas, le tribunal conserve l’inconduite intentionnelle ;
- causée par un chien dressé en attaque ou classé comme dangereux, c’est-à-dire appartenant à une race considérée comme dangereuse ;
- causée par un véhicule à moteur, comme les voitures ou les véhicules à deux roues ;
- liées à leur activité professionnelle dans leur domicile, leur charge publique ou leur syndicat.
Dans ce cas, vous devez souscrire une assurance spéciale pour vous couvrir en cas de problèmes. Il y a responsabilité civile professionnelle. Cependant, il est possible d’ajouter une extension de garantie pour couvrir certaines obligations légales (par exemple, assistant de jardin d’enfants). Cela signifie que si vous êtes dans l’une des situations énumérées ci-dessus, vous devez réparer les dommages vous-même.
Où puis-je souscrire une assurance responsabilité civile ?
Si vous avez déjà souscrit une assurance contre les biens et les accidents, veuillez noter que la responsabilité civile est incluse dans le contrat. Sinon, vous pouvez en acheter un auprès d’un assureur.
De plus, certaines assurances obligatoires, telles que l’assurance locataire, incluent la responsabilité civile dans votre contrat. Demandez à votre compagnie d’assurance.
D’autres garanties peuvent également vous couvrir partiellement. Par exemple, l’assurance scolaire couvre les dommages causés par vos enfants.
Que vérifier dans un contrat d’assurance responsabilité
Au niveau des garanties, tous les contrats ne sont pas égaux. Par conséquent, vous devez vérifier quelques points avant de signer :
- les gens à frais de ménage ;
- l’existence de franchises selon les différents types de créances ;
- exclusions, plafonds et autres limites de garantie ;
- couverture en cas de départ à l’étranger…
Remarque : Il est très possible de demander une prolongation de la protection à votre assureur.
Catastrophe : que faire si la responsabilité civile ne fonctionne pas ?
Selon les circonstances de l’accident et le type d’accident, une autre assurance peut être utilisée si la responsabilité civile ne s’applique pas :
- la garantie des accidents de la vie ;
- les garanties incluses dans l’assurance carte de crédit ;
- le contrat complémentaire de santé ;
- l’assurance de l’employeur ou du club sportif ;
- l’assurance décès.
Abonnement à la responsabilité : combien cela coûte-t-il ?
Il est difficile de fixer un prix spécifique pour une garantie de responsabilité, car il est souvent inclus dans l’assurance immobilière et les accidents. Mais pour avoir une idée, sachez que l’assurance habitation coûte entre 160 et 500 euros par an.
Chaque compagnie d’assurance a son propre barème tarifaire. Mais en général, la plupart des assureurs peuvent obtenir une responsabilité civile pour moins de 30 € par an. Le prix dépend de l’âge de l’abonné. Il y a, par exemple, des étudiants mutuels qui offrent des garanties de responsabilité civile pour 20 € par an. Comme vous le comprenez, plus l’assuré est âgé et plus le montant de votre responsabilité civile est élevé.