Lorsqu’on évoque le sujet de l’investissement immobilier, on pense généralement à la France métropolitaine. Pourtant, il existe d’intéressantes possibilités dans les départements et les territoires d’outre-mer, plus précisément à la Réunion. En effet, il s’agit d’une destination qui propose de nombreux avantages.
La Réunion : un marché immobilier attrayant et dynamique
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la Réunion est un territoire où il est intéressant d’investir. En effet, cette île de l’océan Indien justifie de nombreux arguments en matière d’immobilier. Cependant, nous vous conseillons de passer par une agence immobilière locale comme Mbhabitatconseils.fr pour réaliser un investissement locatif avantageux.
A voir aussi : Comment renégocier un prêt immobilier ?
Si nous vous encourageons à envisager ce type d’investissement à la Réunion, c’est en partie parce que l’île justifie d’une croissance économique constante depuis plusieurs années. Elle est soutenue par trois principaux domaines :
- la construction,
- l’hébergement-restauration,
- l’industrie.
Par ailleurs, le niveau de développement touristique de l’île est aussi un argument de taille pour son marché immobilier
A lire en complément : Qu'est-ce qu'une SCPI de Plus-value ?
De plus, la population réunionnaise est essentiellement jeune et sa croissance démographique est l’une des plus importantes des régions ultramarines de France. Face à cette montée de la population, les demandes en logement sont également élevées. Les services gouvernementaux estiment que d’ici à 2035, il faudrait construire au moins 7 700 logements par an pour satisfaire cette demande.
De toute évidence, c’est une opportunité pour les investisseurs immobiliers. De plus, ces biens sont disponibles. Dans l’ancien ou à travers des programmes neufs, vous pouvez faire des acquisitions financièrement intéressantes que vous pourrez ensuite louer.
Achetez un bien destiné à la location
Pour profiter des atouts du marché immobilier réunionnais, vous pouvez acheter un logement que vous allez ensuite mettre en location. Ainsi, vous pourrez bénéficier de la fiscalité particulièrement attractive sur l’île. En effet, il existe plusieurs dispositifs de défiscalisation auxquels vous pouvez prétendre, selon la nature de l’investissement consenti.
La loi Pinel Dom est un dispositif de défiscalisation dont vous pouvez bénéficier si vous achetez un bien immobilier neuf, en vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) ou si vous faites construire à la Réunion pour louer. Le taux de réduction d’impôt applicable peut être de 23, 29 ou 32 % pour, respectivement, 6, 9 et 12 ans de location. Par ailleurs, le bien doit être situé en zone B1 Pinel, conforme à la norme BBC et la RTAA DOM.
Si vous êtes une société et que vous souhaitez réduire votre taux d’imposition sur les sociétés, vous pourrez profiter de la loi Girardin IS (Impôts sur les Sociétés) pour investir dans l’immobilier à la Réunion. Ainsi, vous bénéficierez du crédit d’impôt pour investissement locatif productif outre-mer. Concrètement, cela veut dire que vous aurez la possibilité de réduire votre impôt sur les sociétés, dès l’année où vous aurez acquis le logement.
De plus, la loi Girardin IS vous rend éligible à un régime juridique spécial. Évidemment, vous devrez répondre à différentes conditions pour profiter des défiscalisations. Ces exigences sont répertoriées dans l’article 217 undecies du Code général des impôts.