Quelle formation permet de devenir conseiller indépendant en immobilier ?

Quelle formation permet de devenir conseiller indépendant en immobilier ?

Après plusieurs années passées à travailler dans un bureau, vous avez envie de changer d’horizon professionnel. Vous ne trouvez plus de plaisir ni de satisfaction dans votre emploi : les tâches sont trop répétitives, et vous trouvez que vous manquez de temps à accorder à votre vie de famille et à vos loisirs. Ce qui vous plairait, c’est un travail qui vous permette de gérer vos horaires et vos missions avec plus de souplesse, et qui soit plus stimulant au quotidien. Ainsi, le métier de conseiller indépendant en immobilier vous semble particulièrement adapté à vos souhaits et à vos besoins. Seulement, vous ne connaissez personne qui exerce dans ce domaine, et vous vous demandez comment mettre en place cette reconversion professionnelle ? On vous explique la marche à suivre pour devenir conseiller indépendant en immobilier.

Comment faire pour devenir conseiller indépendant en immobilier ?

Avant de se lancer dans une formation, il faut d’abord vous assurer que vous savez bien de quoi s’agit le métier de conseiller indépendant en immobilier, car il diffèrent quelque peu de celui d’agent immobilier salarié. Le conseiller immobilier est une personne qui travaille seule, pour des mandataires immobiliers, ou pour une agence immobilière. S’il est considéré comme un véritable professionnel du secteur, il ne peut en revanche pas posséder la carte T, comme les agents immobiliers.

A lire aussi : Est-ce le bon moment d'acheter un appartement à Ajaccio

conseiller indépendant en immobilier

Le conseiller immobilier peut tout à fait être embauché en CDI dans une agence immobilière, ce qui lui garantit une certaine sécurité, mais aussi des obligations, comme pour tout emploi salarié : respect des horaires, des objectifs, etc. Le conseiller peut aussi choisir d’être indépendant, et de gérer ses horaires et sa façon de travailler comme il l’entend. Dans ce cas, il ne perçoit pas de rémunération fixe, mais une commission sur les ventes réalisées. Il peut d’ailleurs s’occuper de transactions immobilières, mais aussi de la gestion locative de biens.

A lire également : Où faire construire sa maison plain-pied en Île-de-France ?

Quelle formation effectuer pour devenir conseiller immobilier indépendant ?

Aujourd’hui, de plus en plus d’anciens salariés décident de se reconvertir dans le domaine de l’immobilier, qui n’est pas leur secteur d’origine. L’idéal dans ce cas, est de reprendre un cursus dans l’immobilier, comme un BTS ou une licence professionnelle, qui permet d’allier l’apprentissage théorique à l’apprentissage sur le terrain. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de Pôle Emploi sur les formations existantes ; certaines peuvent d’ailleurs être financées grâce à vos droits CPF. 

Ensuite, il faut savoir que de nombreuses agences sont prêtes à accueillir de nouvelles recrues et à les former en interne via des logiciels de e-learning ou des sessions de formations en présentiel. N’hésitez pas à vous présenter directement aux agences immobilières, pour leur proposer votre candidature, même si vous débutez !

Quels sont les prérequis pour devenir conseiller immobilier indépendant ?

Si on peut se former assez facilement aux métiers de l’immobilier, tout le monde n’est pas fait pour travailler dans ce secteur pour autant. Voici les différences qualités et compétences qui sont attendues pour un agent immobilier :

  • Le calme et la patience ;
  • Une bonne capacité à s’exprimer : ne pas avoir peur de le faire, et savoir trouver les bons mots pour convaincre ;
  • La résistance au stress ;
  • La disponibilité horaire et géographique ;
  • La fibre commerciale ;