Déménagement : quelles astuces pour ne rien oublier ?

Déménagement : quelles astuces pour ne rien oublier ?

Effectuer un déménagement devrait normalement rimer avec événement heureux, car il est assimilable à un nouveau départ. Avec tout le casse-tête que constitue une telle opération, elle génère généralement assez de stress. Un tel état d’âme peut malheureusement vous faire perdre votre sérénité et vous pousser à oublier certaines affaires ou démarches. Pour vous mettre à l’abri des risques de l’oubli dans le cadre d’un déménagement, faites l’effort de garder une attitude zen. À cela, vous devez également associer quelques autres astuces.

Faire une check-list du déménagement

Dans le cadre d’un déménagement, les oublis constituent le fruit d’une mauvaise organisation. Une astuce pour vous en épargner est de concevoir un planning des tâches que vous devriez effectuer.

A voir aussi : Pourquoi acheter dans le neuf en Corse ?

Selon Nextories, le meilleur guide pour effectuer un déménagement réussi, votre check-list doit concerner les démarches administratives indispensables comme la résiliation de tous vos abonnements, la réexpédition de votre courrier et la souscription de contrats d’énergie dans votre nouveau logement.

Vous devez aussi penser à donner votre préavis au bailleur puis à acheter les cartons et autres matériels nécessaires au déménagement. Comprenez qu’il est important que vous rédigiez ce planning des mois à l’avance afin d’avoir suffisamment de temps pour vous rappeler toutes les tâches à accomplir. Surtout, faites l’effort de le respecter.

A lire également : Strasbourg : la loi Pinel est-elle intéressante?

Réduire le volume à déménager

Le trop grand volume d’affaires à déménager peut parfois emmener à en oublier certaines. Afin de vous faciliter la tâche, la solution est de réduire les objets à déplacer. Effectuez donc un tri parmi vos affaires pour ne maintenir que celles qui vous sont nécessaires.

Une fois cette étape passée, faites un inventaire de vos biens. Ainsi, avant et après le déménagement, vous pourrez consulter cette liste afin de vous assurer de n’avoir rien oublié.

Catégoriser ses cartons

Une fois que vous avez pris connaissance de ce que vous devez véritablement déménager, vous pouvez à présent les répartir par catégories dans des cartons. Il ne faudrait pas que vous mettiez les vêtements dans les mêmes cartons que le matériel électronique, les livres ou la vaisselle par exemple.

Cependant, pour clairement faire la part des choses parmi vos effets, pensez à apposer des étiquettes ou écrire sur les cartons. Précisons par ailleurs que dans le cadre d’un déménagement, ce n’est pas la taille des cartons qui représente le point le plus important.

Ce qui devrait plutôt attirer votre attention, c’est la qualité de ces derniers. Pensez donc à bien faire votre choix.

Ne rien faire à la dernière minute

Lorsque certaines personnes évaluent la durée restante pour arriver au jour du déménagement, elles considèrent qu’elles possèdent suffisamment de temps libre. Par conséquent, elles négligent les tâches à accomplir.

Malheureusement, dans de telles situations, le temps rattrape très vite et l’on peut être pris au dépourvu. Le stress s’installe et les oublis s’enchaînent. Pour vous éviter les courses de dernière minute, faites tout à l’avance.

Les démarches administratives doivent par exemple être effectuées 3 mois avant le jour J. Vous devez de même faire vos cartons une à deux semaines à l’avance.

Se faire assister par un professionnel

Pour un réussir un déménagement, il n’y a rien de mieux que de se faire assister par un professionnel du milieu. N’hésitez donc pas à solliciter les compétences des déménageurs. Ces derniers peuvent certes vous assister pour le déplacement de vos affaires.

Ils sont aussi compétents pour vous guider au niveau des autres étapes du déménagement afin de vous permettre de ne rien oublier.